Blog post

Celestene, quelle est la posologie pour bébé ?

Le célestène est un anti-inflammatoire qui est en général prescrit quand bébé a une otite ou une belle angine, c’est un corticoïde.

Celestene, quelle est la posologie pour bébé ?

Juste une précision avant de commencer: le célestène se prend le matin et uniquement le matin. Si vous allez consulter le médecin le soir, surtout ne commencez le traitement que le lendemain matin, sinon bébé sera très énervé à cause du célestène et il ne dormira pas de la nuit et donc vous non plus! C’est une erreur qu’on fait une fois, pas deux.

Le célestène pour bébé se présente sous forme de gouttes, la posologie est de 6 gouttes par kg et par jour, si votre enfant pèse 10 kg, il prendra 60 gouttes. C’est fastidieux à compter, on n’est pas à une goutte près mais ne vous trompez pas trop quand même. En général, il faut en donner pendant 4 jours, le temps de calmer l’inflammation.

CELESTENE représente en réalité une véritable solution pour soulager les diverses maladies présentes chez le bébé. Il est cependant utile de connaître les différentes particularité de ce médicament pour éviter justement une utilisation abusive dans certains cas assez graves.

Ci-dessous, vous trouverez certains effets indésirables liés à l’utilisation de ce médicament :

  • Des troubles cutanés avec l’apparition d’acné et de boutons, sans oublier la réduction considérable de la vitesse de cicatrisation.
  • Des troubles digestifs avec la possibilité d’apparition d’ulcères et de pancréatite aiguë.
  • Des troubles musculaires avec une véritable faiblesse apparente et une atrophie des muscles, si le traitement dure longtemps.
  • Un désordre métabolique avec l’apparition d’hypertension artérielle et d’insuffisance cardiaque.
  • Des troubles endocriniens avec l’apparition d’allergies au glucose, de diabète et d’arrêt de la croissance.

Dans cet article vous pourrez ainsi découvrir les principaux cas où il est recommandé d’utiliser le médicament avec des consignes et instructions pour un usage parfait.

Pourquoi utiliser CELESTENE et dans quel cas l’éviter ?

Ce médicament dispose de plusieurs indications pour traiter certaines maladies chez le bébé ou l’enfant et c’est cela que nous allons vous lister ci-dessous :

  • Ce médicament est recommandé dans les cas de certaines pathologies hématologiques, comme le purpuras ou encore l’anémie.
  • Il est également conseillé pour soigner les problèmes liés aux maladies infectieuses, comme la péricardite tuberculeuse et la pneumopathie.
  • Ce médicament peut être utilisé pour les syndromes néoplasiques et soigner les poussées œdémateuses.
  • Les ophtalmologues conseillent ce médicament pour soigner certaines neuropathies optiques.
  • Les ORL recommandent également CELESTENE pour les otites, les sinusites et les laryngites aiguës.

Concernant les contre-indications, il faut savoir que :

  • Il est déconseillé d’utiliser ce médicament en cas d’état infectieux en dehors des recommandations faites par le médecin spécialiste.Bebe
  • Il est déconseillé en cas de présence de certaines viroses comme l’herpès, le zona et les hépatites.
  • Il est également déconseillé après un vaccin chez l’enfant puisque les composantes peuvent affecter l’organisme.
  • Il est nécessaire de vérifier les allergies aux différentes composantes du médicament.

Comment utiliser le médicament CELESTENE ?

Nous nous consacrerons dans cette rubrique à vous présenter les différentes manières pour utiliser CELESTENE. Ci-dessous vous trouverez les deux utilisations qui peuvent être prescrites par votre médecin :

  • Nous commencerons par expliquer le traitement d’attaque avec 6 gouttes par jours pour entamer la destruction des pathologies rapidement.
  • Le traitement d’entretien consiste, quant à lui, à faire en sorte de continuer à soulager la douleur en réduisant le nombre de gouttes par jour à 3.

Le traitement d’attaque doit être poursuivi tant que la pathologie n’est pas contrôlée et cela est indiqué uniquement par un médecin spécialisé. Il est déconseillé de modifier les doses puisque cela peut provoquer des effets indésirables et affecter votre organisme.