Blog post

Pourquoi faire appel à un contre expert incendie après un sinistre dans mon entreprise ?

Il peut arriver qu’un incendie survienne dans votre entreprise. Dans ce cas, la première des choses à faire est de contacter votre compagnie d’assurances en vue de constater les dégâts et de vous dédommager. Toutefois, la constatation faite est que, le montant fixé après le diagnostic de l’expert mandaté par votre assurance, n’est pas toujours en adéquation avec les dégâts enregistrés. Dès lors, il est recommandé de faire appel à l’avis d’un contre-expert. À la lumière des informations apportées dans cet article, vous saurez pourquoi faut-il solliciter une contre-expertise incendie.

Que fait l’expert mandaté par l’assurance ?

De ce que l’on sait, suite à un incendie dans une entreprise, la compagnie d’assurances mandate un expert des enquêtes. Ce dernier se chargera de dresser un rapport d’expertise, une fois rendu sur le site concerné. Ce rapport contiendra les informations relatives :

  • aux biens détériorés par l’incendie,
  • aux circonstances de l’incendie,
  • aux modalités de remise en état des biens, etc.

L’assureur s’appuie donc sur ce rapport pour proposer une somme devant couvrir les dégâts.

Étant donné qu’il joue un rôle prépondérant dans la détermination du montant des réparations que payera l’assureur, l’expert a tendance à minimiser les dégâts. C’est la raison pour laquelle, on observe dans de nombreux cas, un mécontentement de l’assuré vis-à-vis des frais proposés par l’assureur. Gardez à l’esprit qu’un expert mandaté par une compagnie d’assurances n’ira jamais à l’encontre des intérêts de ladite compagnie. C’est bien pourquoi il faut avoir recours à un contre expert incendie.

Quels intérêts à engager une contre-expertise en cas d’incendie ?

Lorsque vous n’êtes pas satisfait par les propositions faites par l’assureur, vous pouvez vous orienter vers une contre expertise en incendie. C’est la solution idéale pour bannir le doute de votre esprit concernant l’indemnisation proposée par votre assureur. En effet, il est de coutume pour les assureurs de sous estimer les dégâts, et de proposer un montant minime. Le contre expert incendie que vous aurez sollicité, se chargera alors de refaire une estimation des dégâts occasionnés par l’incendie. En vous appuyant sur son rapport, un nouveau calcul se fera par rapport au coût de l’indemnisation.

Engagez une contre expertise, c’est en réalité mettre toutes les chances de son côté pour bénéficier d’un juste dédommagement. Il ne peut d’ailleurs en être autrement car, le contre expert incendie est d’abord un professionnel extérieur qui apporte un jugement objectif. Comme il n’a aucune obligation envers votre compagnie d’assurances, il n’a donc aucun intérêt à favoriser une partie. Mieux, il prend votre défense devant votre assureur, et fournit des preuves tangibles qui pourront vous aider à réfuter l’offre de votre assureur et à renégocier son prix.

Quelles sont les tâches d’un contre expert en cas d’incendie ?

Au prime abord, vous devez retenir que le contre expert incendie joue un rôle d’intermédiaire entre vous et votre compagnie d’assurances. N’étant soumis à aucune contrainte de la part de votre assureur, il pourra effectuer objectivement ses missions. Après avoir fait une inspection des lieux, ce dernier établira un nouveau rapport. Il s’ensuit une analyse profonde de votre contrat d’assurance. Laquelle analyse se soldera par une estimation de votre indemnisation. Pour finir, il va confronter l’expert mandaté par votre assureur à sa prospection : c’est l’expertise contradictoire.