Petite ville située à 15 km dans le département du nord, en région Hauts-de-France Quiévrechain est une commune française frontalière à la Belgique sur la bordure Est. Elle fait également partie de l’unité urbaine de Valencienne. Les écoles de production dans cette ville accueillent notamment des jeunes à partir de 15 ans et 18 ans dans plusieurs secteurs de métier. Le nombre d’établissements de production est de plus en plus important compte tenu de leur utilité aussi bien pour les apprenants que pour les entreprises qui les emploient.
Qu’est-ce qu’une école de production ?
Vous avez certainement la définition mais juste à titre de rappel, une école de production est tout d’abord un centre d’apprentissage, un établissement technique privé à but non lucratif déclaré au rectorat de l’académie. Elle prépare aux diplômes d’état :
- CAP,
- BAC Pro ou
- d’autres à finalité professionnelle inscrits au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
Elle répond dans un premier temps à une situation de décrochage scolaire, une mesure de lutte contre le chômage des jeunes et se révèle également un levier sûr, et éprouvé.
Les écoles de production forment de vrais professionnels et leurs diplômes sont très appréciés des entreprises.
Combien coûte une école de production Quievrechain ?
Le prix d’une ecole de production quievrechain peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de la notoriété de l’école, du métier ou du cycle d’étude. Il serait donc fallacieux de définir un montant exact appliqué pour toutes les formations dans ces établissements.
Toutefois, plusieurs investigations menées dans ce sens ont révélé que le montant minimum des frais de scolarité de ces établissements s’élève à 800 euros. Pour avoir des informations plus précises, vous pouvez visiter la plateforme ou le site de l’établissement que vous convoitez à ce Quievrechain.
Généralement, les informations relatives à la scolarité y sont disponibles. Si vous ne les retrouvez pas, vous pouvez contacter le service client pour avoir plus d’infos. Il est également possible de se déplacer dans les établissements pour discuter de vive voix avec les responsables des centres.
Quels sont les différents métiers enseignés dans une école de production ?
Les formations données dans les écoles de production sont généralement celles recherchées dans certaines entreprises et industries On distingue :
- la mécanique d’usinage,
- l’électricité industrielle,
- montage assemblage industriel,
- la métallerie-serrurerie,
- la chaudronnerie,
- la menuiserie aluminium,
- la mécanique automobile, moto, véhicule industriel, carrosserie, peinture,
- le digital et numérique.
Certains établissements dispensent des formations relatives à l’ébénisterie, la restauration de meubles anciens, la restauration (cuisine, service, pâtisserie),la maintenance de bâtiments collectifs. Il en existe d’autres, qui en plus des formations susmentionnées, donnent des cours sur l’entretien des espaces verts, métiers de la première transformation du bois, le textile.
Presque tous les métiers de différents secteurs sont proposés afin de donner plus d’opportunités à tout apprenant à y trouver pour son compte.
Comment intégrer une école de production ?
Pour intégrer ces établissements, il suffit de prendre contact avec la direction de l’école que vous avez choisie soit en vous rendant physiquement sur les lieux ou les contacter par mail ou sur leurs différents réseaux sociaux. De cette manière, vous aurez toutes les informations sur la date de démarrage des cours, les horaires de cours ou encore la durée de formation pour chaque cycle d’étude.