Les consultations psy sont essentielles dans la vie de chacun pour affronter un problème précis, ou bien même faire émerger une blessure intériorisée. Il est véridique que le recours chez un psy peut aider tout un chacun à mettre des mots sur son mal-être et ainsi avancer. Avec une consultation physique ou par le biais d’une téléconsultation, le rendez-vous psy est bénéfique.
Pourquoi opter pour une téléconsultation psy ?
La téléconsultation psy n’est pas très répandue. Il est notoire de dire que les rendez-vous psy sont généralement effectués en présentiel dans le cabinet du psy. Au regard de la pandémie et des problèmes de mobilités de chacun, le recours à la téléconsultation peut être bénéfique.
La téléconsultation pour un rendez-vous est une solution pratique et efficace. N’ayez pas la possibilité ou le temps de se déplacer au cabinet du psy directement, la solution à distance est parfaite. Une téléconsultation n’a rien de différent qu’une consultation au cabinet. Tout rendez-vous reste le même au regard des pratiques et de l’analyse. Cela est simplement plus aisé pour toutes personnes à mobilités réduites ou se situant dans des zones géographiques reculées ou sans possibilité d’accès à un transport en commun.
Pour éviter toute situation d’isolement et de solipsisme, le recours à la télécommunication reste idéal.
Combien coûte une téléconsultation psy ?
Une consultation psy est une consultation payante. Délivrant un service et une aide durant approximativement une heure, le montant du psy pour une séance peut osciller entre 40 à 70 euros selon les praticiens. Il est évident que ce montant peut varier en fonction de la durée du rendez-vous et de l’intensité de l’échange.
Certains praticiens proposent des formules pour les consultations à longues durées ou pour les suivis plus longs et lointains. Il est logique que durant les téléconsultations le paiement s’effectue par chèque ou par virement bancaire directement.
Le paiement du psy en téléconsultation peut pour certains varier. En cabinet, il sera possible de payer légèrement plus avec des différences de 10 euros généralement. Cela dépend grandement de votre psy.
Peut-on se faire rembourser les honoraires d’une téléconsultation psy ?
Service d’aide et de santé, le psy est un service pris en charge à partie par l’État. Lancé en 2022, le fameux chèque psy est arrivé pour rembourser certains honoraires. Au regard du prix d’une consultation ou d’une téléconsultation, le remboursement peut être bénéfique pour la plupart des patients.
Disposant d’une aide et d’un remboursement à hauteur de 60% par l’État pour seulement 8 séances, les remboursements s’établissent sur des critères spécifiques. Pour en profiter, il faut être âgé de plus de 3 ans et rencontrer des troubles du comportement ou alimentaires légers. Il n’est pas possible de se faire rembourser une séance directement chez le psy. Il faut qu’un médecin recommande par courrier, les rendez-vous psy pour des troubles alimentaires, de l’anxiété, des angoisses ou autres troubles légers.
Pour tous les troubles plus avancés, le remboursement ne s’effectue pas, car le rendez-vous sera dirigé vers un psychiatre.