Comment avoir du shampoing liquide à partir du solide ?

GabynSantéComment avoir du shampoing liquide à partir du solide ?

Si les shampoings liquides envahissent les rayons dans les grandes surfaces ou les supermarchés, c’est avant tout grâce à leur praticité. À la recherche d’un shampoing liquide bio, économique et sain, similaire à un shampoing solide ? Rien de bien compliqué ! Vous pouvez réaliser vous-même votre propre shampoing liquide fait maison à partir d’un savon shampoing par exemple. Transformer un shampoing solide en liquide est simple et rapide à faire. Cette technique vous permet d’avoir un shampoing adapté à votre cuir chevelu. Le fait d’effectuer une recette maison vous permet de surveiller toutes les démarches de préparation et les ingrédients à y ajouter.

Du shampoing solide au shampoing liquide : comment faire ?

La recette des shampoings solides, produits cosmétiques zéro déchet, ne contient que des ingrédients naturels : l’huile de coco, le tensioactif sci, de la poudre végétale, de l’argile, l’huile essentielle, etc. Ce produit permet de tonifier et d’apporter de la souplesse à votre cuir chevelu. Avoir un shampoing liquide fait maison à partir d’un savon shampoing est possible en appliquant notre recette. Grâce à quelques ingrédients et à votre shampoing solide, vous pourrez fabriquer vous-même votre propre shampoing liquide maison. Voilà comment on procède :

Pour commencer, assembler tous les ingrédients nécessaires comme :

  • Le savon shampoing ;
  • De l’eau ;
  • Les huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce, les huiles essentielles pour parfumer le shampoing.

Si vous voulez avoir une texture plus onctueuse, vous pouvez y ajouter de la glycérine végétale. Pour des vertus antibactériennes et antiseptiques, utilisez du jus de citron. Ces ingrédients sont facultatifs. Toutefois, il est recommandé d’utiliser des produits qui conviennent à votre type de vos cheveux.

Pour la réalisation, la recette est facile :

  • Râper le shampoing solide ;
  • Le faire fondre dans de l’eau bouillie préalablement ;
  • Remuer la préparation avec une cuillère en bois sans faire mousser.

Quand la préparation est homogène, ajouter les ingrédients de votre choix, adapté à votre soin capillaire et à votre type de cheveux : quelques gouttes d’huile essentielle et quelques cuillères à soupe d’huile de coco ;

  • Laisser la préparation se refroidir à l’air libre ;
  • Une fois bien froid, la transvaser dans un flacon.

Et voilà ! Vous avez maintenant votre shampoing liquide maison fait à partir d’un savon shampoing pour nettoyer et soigner vos cheveux. Le produit que vous obtiendrez est aussi bio qu’un shampoing solide, étant donné que ce dernier ne contient que des ingrédients naturels.

La seule personne qui peut vous satisfaire pour la fabrication d’un shampoing liquide adapté à vos cheveux est vous-même.

Pourquoi utiliser du shampoing liquide ?

Selon votre mode d’utilisation, ce type de shampoing possède de nombreuses qualités écologiques, pratiques et économiques. Cela dit, il y en aura toujours qui préféreront utiliser un shampoing liquide pour laver ses cheveux.

Avantages du shampoing liquide

Ce type de produit présente quelques atouts comme son côté pratique. Il s’emploie facilement dans la salle de bain. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent de garder la vieille méthode pour prendre soin de ses cheveux avec un shampoing liquide.

La nature de ce shampoing permet une liberté pour sa formulation avec des effets variés comme anti-cheveux secs, antipelliculaires, etc.

Mode d’utilisation

Il suffit de verser le produit dans le creux de la main et de l’appliquer sur les cheveux. Dans un flacon bien fermé, le produit ne risque pas de se dissoudre dans l’eau. Le flacon en plastique de ces shampoings peut être aussi recyclé pour préserver l’environnement. Un shampoing liquide contient une composition avec différents tensioactifs de petite quantité, ce qui le rend efficace.

Le choix d’un shampoing, solide ou liquide, est important pour garantir la santé et la qualité du cuir chevelu. Avoir des cheveux sains permet de garder l’aspect naturel de ces derniers. Il convient donc de bien choisir des produits adaptés aux besoins de ses cheveux. Un shampoing efficace, en plus de protéger le cuir chevelu, nettoie soigneusement et adoucit les cheveux.

J'ai trouvé pour vous :

toujours plus ?

et voici une petite selection