Les travaux de construction nécessitent le plus souvent l’usage de grandes machines et de certains outils industriels. Pour protéger le chantier, les ouvriers et ceux de l’entourage, les entreprises en charge de ces travaux mettent généralement des signaux autour du périmètre. C’est ce qu’elles qualifient de balisage de chantier. Voici les raisons pour lesquelles ce balisage est installé et sa réelle utilité.
Pourquoi mettre en place un balisage de chantier ?
Lorsqu’un balisage de chantier est installé autour d’un périmètre, son premier objectif est d’assurer la sécurité des ouvriers et des habitants. Il permet en effet aux travailleurs de mieux effectuer les tâches et les manœuvres des machines. Ainsi, les ouvriers pourraient avoir une idée claire de sa zone de travail et ses limites. Leur intervention sur le chantier est donc beaucoup plus libre et facilitée à l’intérieur de ce périmètre. Les risques d’accident sur le chantier pendant l’exécution des travaux sont également amoindris.
Toute cette disposition permet en réalité d’obtenir une meilleure efficacité et rentabilité du personnel employé. Par la même occasion, mettre un balisage sur un chantier permet de protéger les habitants de la zone. Avec un balisage aux alentours, ils seront mis au courant de l’exécution de ces travaux.
Cette mesure constitue en effet une barrière de sécurité qui protège les habitants en leur interdisant l’accès au site. Dans ces cas, lorsqu’on met en place un balisage chantier, la communauté autochtone est plus sereine, car sa sécurité est aussi garantie. Cependant, il est important de trouver l’endroit idéal pour placer un balisage afin qu’elle soit visible.
Quelle est l’utilité du balisage de chantier ?
Un balisage autour d’un chantier est réalisé pour assurer la sécurité de tous, que cela soit les travailleurs ou les usagers. Son utilité se remarque de plus en plus dans les lieux publics, les zones à risque, les zones à fort trafic, entre autres. Le balisage est utilisé pour délimiter l’espace qu’occupe le chantier. Il est utile dans ce cas pour mieux signaler et libérer l’espace pour la circulation. Lorsque le balisage est placé correctement, cela facilite donc le passage des véhicules et engins. Ceux-ci pourront mieux circuler et éviter les pertes de temps dans les embouteillages.
C’est pour cela que le balisage d’un chantier doit pouvoir être bien visible et les outils pour le réussir doivent avertir, orienter, prescrire. À cet effet, on distingue souvent des outils de signalisation comme :
- Les panneaux temporaires ;
- Les cônes de signalisation K5a
- Les rubans de signalisation et les chaînes de signalisation ;
- Les séparateurs de voies K16 ;
- Les balises d’alignement K5c.
Avec tous ces outils, le balisage du chantier sera réussi et il suffit d’un ouvrier pour montrer le chemin et veiller au respect des panneaux. Par ailleurs, il faut rappeler que certains règlements en matière de construction exigent un balisage optimal de chantier.
Au vu de ce qui précède, on peut déduire aisément qu’il est utile et nécessaire de mettre en place un balisage de chantier. Cette disposition permet non seulement de protéger le chantier, mais aussi les ouvriers et les usagers de la route.
Balisage de chantier temporaire
Vous pouvez si vous le souhaitez regarder cet courte vidéo sur l’intérêt de mettre en place une signalisation temporaire sur un chantier.