Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?
Encore appelée contrat multirisque habitation, l’assurance habitation est un contrat destiné aux habitations des particuliers et annexes. C’est une assurance qui couvre les risques d’un logement selon le type de garanties choisies. Un souscripteur a le droit de faire le choix de la garantie de son assurance selon ses besoins. Focus sur les garanties possibles dans un contrat d’assurance habitation.
Assurance habitation : que connaitre sur ce type de contrat ?
Prendre en charge soi-même les dépenses imprévues suite à un dommage ou un accident n’est pas une tâche aisée. Ainsi, pour venir en aide aux propriétaires de bien immobilier ainsi qu’aux locataires, l’assurance habitation fut mise en place pour couvrir ces différents frais liés au dommage. Non seulement l’assurance habitation prend en charge les dommages imprévus, mais aussi elle intervient dans les cas où un individu se blesse par exemple au niveau dans ou sur votre propriété ou vous causez un dommage à la propriété d’autrui. Ce mécanisme est mis en place pour vous permettre d’éviter des sommes importantes en guise de dédommagement pour un tiers. Selon les dispositions prises par la loi, l’assurance habitation n’est pas une obligation, mais reste une denrée importante pour chaque personne que vous soyez propriétaire ou locataire. Ceci à cause des différentes garanties qu’offre ce type de contrat.
L’assurance habitation : quelles sont les différentes garanties possibles ?
Les garanties qu’offrent les sociétés dans le compte d’une assurance habitation sont légion. Ceci, dans l’objectif de permettre aux souscripteurs de prévoir une indemnisation minimum pour arriver à bout des préjudices causés pour un individu. Aussi, ces garanties sont proposées en fonction du profil du souscripteur et des besoins évoqués par ce dernier ainsi que sa capacité financière. Parmi ces dernières, nous avons :
La garantie de responsabilité civile pour une assurance habitation
Cette garantie est plus spécifique aux locataires d’un logement non meublé qu’il soit à titre gratuit ou pas. La responsabilité civile d’une assurance habitation couvre plusieurs préjudices causés à une tierce personne qui est sous la charge du souscripteur (enfant, femme et salarié) soit de façon involontaire, par négligence ou par imprudence. Cette garantie ne prend pas en charge les dommages causés volontairement ou ceux reconnus comme des actes de récidive et dangereux (dommage causé par un chien considéré comme dangereux).
La garantie des risques locatifs pour une assurance habitation
Avec de légères similarités avec la garantie de responsabilité civile, la garantie d’assurance habitation des risques locatifs ne prend en charge que des dommages qui ont affecté l’immeuble ou l’habitation au détriment des dommages causés aux voisins et autres personnes de son entourage. L’avantage de ce type de garantie est qui permet surtout aux propriétaires de logement d’être dédommagés en cas d’impayé d’un locataire. Mais les frais d’impayés de loyer ne sont pas abandonnés au locataire puisque l’assureur se charge en retour d’effectuer une demande de remboursement à ce dernier.
La garantie de biens immobiliers pour une assurance habitation
Contrairement aux types de garanties précédentes, la garantie d’assurance habitation de biens immobiliers s’occupe des risques liés aux pertes de bien immobilier, d’altération ou de casse de matériel personnel et de dégradation. Le remboursement par l’assureur peut être sous deux formes, soit selon la valeur d’usage ou selon la valeur neuve du bien. Seuls les meubles et linges sont couverts par la garantie d’assurance habitation de biens immobiliers en lieu et place des appareils électroménagers qui sont exclus. Pour que ces appareils soient pris en compte par la garantie d’assurance habitation de biens immobiliers, il faut une garantie dédiée exclusivement ou à titre d’extension pour ces derniers.
Assurance habitation : quelles sont les autres garanties possibles ?
En dehors des garanties de l’assurance habitation énumérées un peu plus haut, il existe d’autres garanties que proposent les compagnies d’assurance qui sont aussi d’une importance capitale. Tout d’abord, nous avons la garantie d’assurance habitation incendie qui prend en charge tous les dommages relatifs à un incendie volontaire criminel ou accidentel. Par exemple, l’incendie peut être causé par un appareil électroménager ou du courant électrique. En plus de la garantie incendie, il y a également la garantie d’assurance habitation dégât des eaux qui généralement permet le versement des indemnités au dommage créées par l’eau (inondation provoquée par une fuite d’eau, de rupture de canalisation et autres). Ensuite, on a les garanties d’assurance habitation catastrophe naturelle, de tempête qui prennent en charge les dommages causés par un aléa climatique. À ce stade, l’assureur peut opter pour un relogement immédiat si le cas est critique. Pour finir, les compagnies d’assurance habitation offrent aussi des garanties pour les dommages engendrés par un bris de glace, vol, vandalisme ou cambriolage, d’équipement, pour les objets de valeurs et bien d’autres.