Vous pensez appartenir au profil vata, mais vous n’en êtes pas encore certain. C’est pourtant indispensable d’en être sûr, si vous désirez rééquilibrer votre dosha. Alors à quoi correspond ce profil ayurvédique ? Nous allons vous donner des éléments de réponse, tant sur le physique que sur l’émotionnel, afin que vous puissiez savoir avec certitude si vous faites partie de ce profil ou non.
Les caractéristiques physiques du profil Vata
Plusieurs signes peuvent vous mettre sur la piste, pour savoir si vous appartenez bien à ce profil. Du point de vue de l’allure générale, vous aurez un corps plutôt élancé et mince. Si vous avez déjà fait des recherches sur le dosha vata, vous savez qu’il correspond à l’énergie du mouvement. Vous êtes donc dans le mouvement, avec donc une grande énergie physique. Pour autant, vous n’êtes pas à l’aise dans l’endurance.
Pour aller plus dans le détail, vous pouvez également analyser votre peau. Il y a de fortes chances que celle-ci soit fine. Mais elle aura également d’autres aspects, comme une certaine rugosité ou une sécheresse. C’est donc une peau assez fragile qui va vous demander d’en prendre soin, notamment en apporter une hydratation quotidienne. Si vous aimez les soins cosmétiques, faites attention à ne pas trop l’agresser avec des produits trop forts. Également, n’abusez des gommages. Vous aurez aussi une peau plutôt froide.
La forme du visage est souvent asymétrique.
Le caractère d’une personne Vata
L’énergie de ce dosha joue également sur l’esprit, comme pour les autres doshas. Le mouvement de la pensée sera donc présent. Une personne vata va être très à l’aise dans les arts et la communication.
- Vous aimez partager avec les autres, que ce soit vos idées ou vos arguments.
- Cela stimule votre créativité et votre imaginaire. C’est toujours bienvenue dans le domaine professionnel. Par contre, vous devrez donc être vigilant à ne pas trop vous éparpiller. Heureusement, vous avez une excellente mémoire pour compenser ce flux de pensée qui vous anime.
- Vous serez également très spontané dans vos propos et vos actions.
- Vous appréciez grandement les surprises, les fêtes et les divertissements. Cela permet à votre côté pétillant de pouvoir s’exprimer librement.
Il faut aussi noter qu’il n’y a pas que des avantages à avoir un dosha calé en vata. Vous en avez déjà eu un aperçu, avec cette tendance à l’éparpillement. C’est donc en lien avec une certaine tendance à l’humeur changeante. Cela signifie donc que vous n’aimez pas la routine, mais plutôt les nouvelles expériences. Pas toujours facile pour les personnes qui sont dans votre entourage. Une autre chose peut aussi énerver vos proches, c’est votre capacité à vous auto gratifier. Certes, cela ne fait pas de mal, à condition d’être raisonnable. La colère peut aussi s’emparer de vous assez facilement.
Une dernière chose : si votre énergie vata prend trop le dessus sur les autres énergies, vous êtes susceptible de développer certains troubles. Vous pouvez notamment souffrir d’insomnie, d’anxiété, ou encore de maux de têtes.
Qu’en est-il du profil ayurvédique Kapha ?
A la lecture de ce qui précède, vous avez compris que votre profil ayurvédique n’est pas Vata. Maintenant vous allez peut-être découvrir qu’en réalité vous êtes plutôt proche des éléments Eau et Terre, c’est-à-dire plutôt de profil ayurvédique Kapha. Mais pour autant cela ne vous suffit pas : vous souhaitez pouvoir vivre en harmonie, en fonction de ce profil ayurvédique, mais pour cela il faut en connaître les caractéristiques les plus importantes, de manière à pouvoir concentrer vos énergies sur ce qui est le plus nécessaire. Cela prend du temps, demande de l’énergie et de la disponibilité d’esprit, mais si vous souhaitez vivre en pleine harmonie, il va falloir en passer par différentes étapes. D’abord vous allez avoir besoin de recevoir des conseils pour équilibrer votre Kapha parce que cela ne s’improvise pas. Or, sans quelqu’un auprès de vous qui puisse déterminer chaque aliment qui conviennent à vos doshas, et qui vont vous aider à équilibrer votre vie intérieure, ce ne sera pas facile. Tout cela requiert des connaissances, mais vous pouvez facilement les acquérir, parce qu’une fois que vous saurez, ce sera pour de bon, parce que l’on ne change pas d’éléments au cours de sa vie : on garde le même profil.
Vata, Pitta et Kapha cohabitent depuis la nuit des temps, mais chacun a ses besoins propres, liés aux éléments qui tournent autour d’eux et leur confèrent les énergies vitales qui font d’eux ce qu’ils sont. Il est primordial de s’y intéresser, afin de comprendre les différences. Dans une même famille il est très important d’observer tous les membres, et de permettre aux plus jeunes, au fil de leurs croissances, de se familiariser avec leurs propres profils ayurvédiques, afin qu’ils acquièrent dès leur plus tendre jeunesse les meilleurs réflexes, pour vivre une vie heureuse et bien équilibrée. Cela fait partie du rôle des parents qui sont à l’aise avec les concepts liés aux doshas et aux profils ayurvédiques et qui sont capables de prendre les bonnes décisions par eux-mêmes. Ce que l’on ne dit pas assez souvent, c’est que l’on ressent non seulement une plénitude quand on a la conscience de ce que l’on est, mais on ressent en plus une liberté hors du commun. Il ne s’agit pas de pouvoir se déplacer où l’on veut ou de faire tout ce qui nous passe par la tête, non il s’agit plutôt d’être serein, en permanence, chaque jour qui passe, parce que l’on a la conscience de son être et de ses besoins.