Vous manquez de place dans votre maison, votre garage ou votre buanderie pour stocker vos affaires ? Vous souhaitez entreposer du matériel encombrant et saisonnier pour votre piscine ou votre jardin dont vous n’avez pas besoin au quotidien ? Il vous faut donc stocker, mais comment ? Louer un box ou faire appel à une entreprise de garde-meuble ?
Cet article vous donnera des pistes pour évaluer les meilleures alternatives de la location selon votre besoin : durée souhaitée, volume nécessaire, budget disponible.
Qu’est-ce qu’un garde-meuble ou une entreprise de stockage ?
Un garde-meuble est l’appellation donnée aux entreprises qui louent des espaces à durée déterminée ou indéterminée à des entreprises ou des particuliers. Elles portent plusieurs noms : entreposage en libre-service, garde-meuble, mini-entrepôt, self-stockage. Les locaux de stockage sont très variés : il peut s’agir de petits casiers à l’intérieur d’un bâtiment, ou bien de garages, accessibles depuis l’extérieur. Vous pouvez louer un espace auprès d’une entreprise de déménagement ou de garde-meuble ou directement un garage auprès d’un particulier ou d’une agence immobilière.
Comment ça marche ?
Si vous souhaitez stocker vos affaires dans un garage, il vous faudra tout simplement contracter un contrat de bail avec un particulier ou une agence immobilière, sur une durée définie. Libre à vous ensuite de vous y rendre quand bon vous semble et de stocker vos affaires selon le volume disponible.
Si vous préférez faire appel à une entreprise, les conditions varient. Généralement, les périodes de location sont hebdomadaires ou mensuelles. Selon les entreprises, les locaux sont accessibles 24/24 et 7j/7, d’autres seulement en journée. Informez-vous bien des conditions selon vos besoins et votre disponibilité.
Certains garde-meubles mettent à disposition des conteneurs sur des sites sécurisés, situés plutôt en périphérie des villes (avec des volumes variant de 1m3 à 28m3) et accessibles en voiture. D’autres sont des casiers dans des entrepôts. Dans tous les cas, les clefs sont uniques et il n’est pas possible de visiter les boxes ou affaires de ses voisins. Certains boxes ont des options de luminosité ou température selon les besoins des clients.
Pourquoi stocker ses affaires dans un box de stockage ou un garde-meuble ?
Sécurisés, accessibles à tout moment et flexibles, ces modes d’entreposage de vos affaires sont de véritables extensions de votre logement, libérant l’espace au sein de votre foyer.
Quels usages pour un box de stockage ?
Les raisons de louer un garde-meuble ou un box de stockage sont multiples :
- Pour les particuliers : déménager pour un logement plus petit ou à l’étranger, stockage des affaires pour les étudiants pendant les grandes vacances, entreposage de véhicule, de matériel saisonnier ou des biens familiaux encombrants ;
- Pour les entreprises : stockage des archives ou de meubles, de véhicules, d’outils et machines.
Ces solutions sont flexibles, temporaires et varient en termes de taille et de prix selon vos besoins. Vous trouverez forcément votre bonheur !
Avantages et inconvénients
Stocker vos affaires personnelles ou professionnelles en containers nécessite de se déplacer en véhicule, tandis que les entrepôts sont plutôt situés en ville. Sur le plan administratif, il existe des formules diverses et variées qui s’adapteront sans nul doute à vos besoins.
Quant au box de stockage en tant que garage, il s’agit avant tout d’un contrat de location qui vous engage en tant que locataire, avec un particulier ou une agence immobilière. Au-delà de ça, vous y êtes chez vous et pouvez vous y rendre quand bon vous semble. Inconvénients : selon les besoins, il est rarement envisageable d’installer des solutions de contrôle de la lumière et de l’humidité.