Blog post

Comment reconnaitre un meuble en bois massif ?

Pour embellir votre chambre, il vous faut un meuble de qualité et esthétique. Néanmoins, pour trouver un bon meuble n’est souvent pas facile surtout si vous souhaitez acquérir un meuble en bois massif. Pour cela, dans cet article il s’agira de comment reconnaître un meuble en bois massif.

Comment reconnaître facilement un meuble en bois massif

Pour reconnaître un meuble conçu en bois massif, c’est assez simple. Ce type de meuble est identifiable à l’œil nu. En effet, pour reconnaître le meuble en bois massif il vous revient simplement de regarder attentivement la tranche du meuble. Vous devez remarquer sur toute la face du meuble une suite continue et logique des fibres du bois qui a servi à sa fabrication.

En plus, à l’extrémité du meuble vous devez remarquer également que la coupe du bois est perpendiculaire aux fibres, c’est ce qu’on appelle le bois de bout. Par contre, il ne s’agira pas d’un meuble en bois massif si vous constatez que la coupe du bois est dans le même sens que les fibres. Dans ce cas, on parle du bois de fil.

De même, vous pouvez reconnaître un meuble en bois massif par la haute qualité et de l’esthétique naturelle du meuble. En dehors de tout cela, ce type de meuble est plus reconnu par sa longévité. Enfin, le meuble en bois massif est souvent très attirant et beau sans être peint.

Quels sont les différents types de meubles en bois massif ?

Il existe une variété de meubles qui sont fabriqués à base des différents types de bois massif. Pour identifier chacun d’eux, c’est aussi simple et pratique.

  • Les meubles en bois massif les plus célèbres sont les meubles en pin massif. Ce sont des meubles qui sont très résistants face à l’eau et l’humidité peut importer la variation de la température. Ce sont des meubles qui vous feront gagner assez de temps en ce qui concerne le nettoyage. Ainsi, son entretien est très facile et rapide. À noter que vous pouvez reconnaître les meubles en pin massif par la couleur miel.
  • Les meubles conçus avec le noyer massif sont facilement reconnus par la couleur marronne rougeâtre. Ces meubles correspondent bien avec les appartements ou les chambres classiques.
  • Les meubles en bois massif de manguier sont très proches des meubles en noyer massif en ce qui concerne la couleur. Ces meubles disposent d’une couleur marronne claire. En plus, ils sont mieux placés pour embellir votre chambre.
  • Un meuble en chêne massif possède une grande notoriété et peut être facilement reconnu par sa résistance face à l’humidité. La couleur de ce meuble est jaune ou brune. Il est destiné aux salles de bains et salons.
  • En ce qui concerne les meubles fabriqués en merisier massif, ils sont fréquemment utilisés dans les salles à manger et les salons. Vous pouvez facilement les identifier par la couleur brun rougeâtre.
  • Les meubles conçus en palissandre massif sont identifiables par la couleur foncée ou la couleur dorée. Ces meubles ne sont pas compatibles avec les meubles de cuisine puisque les plats chauds peuvent les cicatriser.

Les meubles en bois massif sont faciles à identifier même à l’œil nu. La grande particularité de ces meubles réside dans la haute qualité, la beauté naturelle et originale puis la longévité dont ils disposent.