Qui peut estimer un appartement ?

GabynImmobilierQui peut estimer un appartement ?

Lorsque vous avez acheté votre premier appartement, vous veniez d’entrer dans la vie active et vous vouliez rapidement posséder votre propre chez-vous. Aujourd’hui, votre vie a quelque peu évolué, puisque vous êtes aujourd’hui en couple, et que vous allez accueillir votre premier enfant dans quelques mois. Seulement, votre petit cocon de jeune célibataire est désormais trop petit pour y vivre confortablement en famille, et vous aimeriez acheter avec votre partenaire un appartement plus grand, ou une maison, dans laquelle votre enfant pourra grandir en toute sérénité.

Pour pouvoir acheter le logement de vos rêves, vous comptez mettre en vente votre appartement actuel. La somme récupérée grâce à cette vente vous permettra ainsi de vous constituer un apport conséquent pour l’achat de votre futur bien, ce qui vous apporte un confort financier non-négligeable. Vous n’avez pas encore décidé du canal que vous utiliserez pour mettre votre appartement en vente, mais vous aimeriez dans un premier temps en faire une estimation, pour pouvoir fixer un prix de vente intéressant qui aboutira sur une transaction rapide et avantageuse pour vous. Là où les choses se compliquent, c’est que vous n’avez jamais vendu de bien immobilier, et vous ne savez pas à qui vous adresser pour en faire l’estimation. Pas de panique, on vous explique tout sur les prestataires qui peuvent accomplir cette tâche.

Qui peut estimer un appartement ? Les interlocuteurs privilégiés

Si on pense généralement à solliciter un agent immobilier pour réaliser une estimation, ce n’est pas toujours la meilleure option, et ce n’est surtout pas la seule ! Voyons ensemble quels sont les différents prestataires en mesure d’estimer votre bien. 

qui peut estimer un appartement

L’agent immobilier

Lorsqu’on ne met pas en vente son logement par ses propres moyens, on se tourne facilement vers un agent immobilier. Si ce dernier se charge de la mise en vente et des visites de votre bien, il peut aussi en réaliser l’estimation. Sa connaissance du secteur dans lequel vous vous trouvez, et ses diverses autres ventes lui permettront de pouvoir fixer un prix juste pour votre maison. Attention cependant, passer par un agent immobilier n’est pas toujours avantageux : les estimations sont souvent réalisées gratuitement, mais peuvent parfois être conditionnées à l’exclusivité de la vente. Il faut également garder à l’esprit que l’agent immobilier qui estime votre bien espère en décrocher la vente, pour percevoir une rémunération à la suite de celle-ci. Certaines personnes peu scrupuleuses peuvent faire des estimations surévaluées pour vous appâter et obtenir la vente. N’hésitez pas à consulter plusieurs agents pour avoir une estimation juste, et vérifier la fiabilité de votre interlocuteur.

Le notaire

Non, ce professionnel ne passe pas tout son temps enfermé dans son office au milieu des papiers ! Lui aussi peut se déplacer à votre domicile pour réaliser une estimation de votre bien. Il connaît très bien l’état du marché immobilier, puisqu’il valide des ventes tous les jours. C’est justement parce que la validation d’une vente passe inexorablement par lui, que le notaire n’a pas besoin à tout prix de surestimer votre bien. La prestation est payante (300 € environ), mais elle est normalement plus fiable.

J'ai trouvé pour vous :

toujours plus ?

et voici une petite selection