Quand payer franchise assurance auto ?
La franchise auto est un montant à payer au moment où les réparations auront été terminées et que vous allez récupérer votre véhicule.
La franchise assurance auto
La franchise d’assurance auto correspond à une somme que l’assuré va devoir payer dans le cas où il est responsable ou non responsable d’un sinistre auprès de son assureur. Dans le cas où il est non responsable, il s’agit du cas précis ou le tiers responsable n’a pas pu être identifié. La franchise d’assurance auto est donc un montant fixe qui est déterminé entre l’organisme assureur et l’assuré durant l’édification du contrat d’assurance auto.
Sachez que cette participation financière ne peut être écartée, à l’exception des contrats d’assurance auto qui ne possèdent pas de franchise. Ces derniers sont par contre plus chers, car il faut combler le manque à gagner qui n’est plus disponible avec la franchise. Pour résumer, une franchise est une somme d’argent à donner à son assureur si vous avez un sinistre de quelque nature qu’il soit.
Les assureurs avaient instauré ce système de franchise dans les contrats d’assurance auto afin d’inciter les clients à être beaucoup plus prudents lorsqu’ils prennent la route. Il s’agit vraiment d’agiter la menace de la sanction financière dans le but de responsabiliser les conducteurs automobiles. La franchise de l’assurance auto correspond au montant fixé à l’avance que le conducteur va payer. Ce montant sera ensuite déduit de l’indemnisation totale qui est imputée aux dégâts du sinistre.
La franchise d’assurance auto permet aussi d’équilibrer le financement de l’assurance auto. En effet, plus le montant de la franchise est élevé, plus le prix du contrat d’assurance lors de la souscription pour votre véhicule sera bas. L’inverse est également vrai. Le montant de cette franchise n’est pas vraiment uniforme en fonction des organismes d’assurance et des contrats que vous pouvez signer. Dans le cadre des accidents non responsable, cette franchise ne vous sera pas exigée, car c’est le tiers responsable qui est dans l’obligation de vous dédommager.
Le moment où la franchise de l’assurance auto est payée
La franchise d’auto qui a été fixée durant la souscription de votre contrat se paie au moment où les réparations sont réalisées. Ainsi, si votre pare-brise a été cassé et que vous êtes responsable de votre sinistre, vous allez vous rendre chez votre garagiste préféré ou chez l’expert du pare-brise qui habite à côté de chez vous. Une fois que vous allez récupérer votre véhicule, le professionnel qui a réparé le pare-brise de votre voiture exigera de vous que vous payiez la franchise de l’assurance auto.
Le reste de la somme à payer est pris en charge par votre assurance auto selon l’accord commun définit durant le contrat de l’assurance auto. Le professionnel qui a réparé votre pare-brise se chargera alors d’envoyer à votre organisme assureur tous les documents qui attestent de la bonne réalisation des travaux de réparation sur votre véhicule. En conséquence, l’assurance auto paie le reste directement , une fois la déduction de la franchise que vous avez réglée accomplie.