Vous souhaitez offrir une poupée à votre enfant mais vous vous demandez s’il n’est pas trop petit à 18 mois ? Vous avez très envie de voir rapidement votre enfant jouer à la poupée et vous ne savez pas à partir de quel âge vous pouvez le faire commencer idéalement ? En moyenne, votre enfant a toutes les chances de s’intéresser réellement à sa poupée à partir de 18 mois et de commencer à s’inventer un monde imaginaire avec elle autour de 3 ans.
À quel âge les enfants commencent-ils à jouer à la poupée ?
Vous pouvez commencer à offrir une poupée à votre enfant à partir de 12 mois en privilégiant les poupées en tissu ou molles. Votre petite aura alors toutes les chances de les prendre dans les bras et de s’attacher à elle mais ne jouera pas vraiment avec ce jouet. À partir de 18 mois, l’enfant va davantage commencer à jouer avec son jouet. Cet âge est ainsi idéal pour lui offrir son premier poupon ou sa première petite poupée à votre jeune enfant. Vers 2 ans, vous verrez ensuite réellement votre enfant jouer avec sa poupée comme vous pouvez l’imaginer. N’hésitez pas alors à lui offrir aussi des accessoires de poupon pour développer le jeu. Du lit de poupon pour le coucher à côté de lui à la petite poussette pour partir en promenade au parc avec son poupon, de nombreux accessoires sont parfaits pour que votre enfant fasse comme les grands et s’amuse avec sa poupée. Ensuite, l’enfant va commencer à se créer un véritable monde imaginaire avec sa poupée à partir de 3 ans. Il jouera alors pleinement avec son jouet, pourra passer des heures à prendre soin de sa meilleure amie et s’inventera des milliers d’histoires avec sa poupée.
Bien choisir sa poupée selon l’âge de votre enfant
Quel que soit le moment où vous souhaitez offrir une poupée à votre enfant, il est essentiel de bien la choisir en fonction de son âge. Si vous achetez une poupée pour un enfant de 18 mois, il est par exemple essentiel de prendre un modèle adapté qui soit petit et souple. Votre enfant ne pourra en effet pas soulever une poupée trop lourde et n’arrivera pas à s’occuper d’un poupon trop imposant par rapport à la taille de ses petites mains. Pour un enfant de 5 ans, vous pouvez par contre prendre une poupée plus grande et plus adaptée à son âge. Dans tous les cas, n’hésitez pas à suivre les guides d’achat qui indiquent bien l’âge recommandé en fonction des poupées. Pour bien choisir la poupée de vos jeunes enfants, nous vous conseillons aussi de prendre en compte le physique de vos enfants. En sélectionnant un poupon noir selon la couleur de peau de votre enfant ou une poupée avec des cheveux de la même teinte que lui, vous avez toutes les chances pour que votre petit s’attache davantage à sa poupée en s’identifiant naturellement à elle.
Les bienfaits des poupées sur le développement des enfants
À tous les âges, les bienfaits des poupées sont énormes sur le développement des enfants. Les plus jeunes vont en effet apprendre la motricité en s’occupant de leur poupée et le langage en lui parlant toute la journée. Vers 2 ou 3 ans, ils vont ensuite imiter leurs parents avec leur poupée ce qui leur permettra de découvrir eux-mêmes de nombreux gestes de la vie de tous les jours. Ils vont également exprimer davantage leurs émotions. Pour les plus grands, la poupée leur permettra de s’imaginer de nombreuses histoires et développera ainsi leur créativité.