Quelle est la procedure pour un rachat de credit conso par une autre banque ?

GabynBlogQuelle est la procedure pour un rachat de credit conso par une...

Le crédit à la consommation est l’un des produits bancaires les plus sollicités à côté du crédit immobilier. Après l’avoir obtenu auprès d’un organisme, il est possible de changer de prêteur en cours de route. La loi Macron de 2017 a en effet facilité la mobilité bancaire. Quelle est la procédure pour un rachat de crédit à la consommation par une autre banque ? Focus !

Les étapes essentielles

Dans le cadre d’un rachat de crédit conso, lorsque vous ressentez le besoin de rompre avec votre banque initiale il est possible d’en choisir une autre. La réussite d’une telle substitution de prêteur se décline en une succession d’étapes.

Une étude comparative des offres de regroupement

C’est généralement en quête de conditions plus souples que vous décidez d’essayer une nouvelle expérience. Il est donc nécessaire d’évaluer la marge de profit d’une banque à une autre. Pour y parvenir, un premier critère de choix prendra en compte les banques spécialisées. Ces dernières doivent être expertes en rachat de crédit à la consommation, car leurs offres sont plus avantageuses que celles des institutions classiques.

Les propositions de regroupement relatives à cette catégorie de banque devront ensuite être soumises à une analyse comparative. Celle-ci aura pour but de mettre en évidence les meilleurs pourcentages disponibles sur marché. Cet examen porte sur le TAEG (Taux annuel effectif global) dont le moins élevé sera le plus avantageux.

Cette première démarche sera plus simple avec un comparateur de rachat de crédit accessible en ligne.

La constitution du dossier

Cette étape fait suite à une réponse de principe, faite à la demande de l’emprunteur par la banque choisie. Elle consiste à fournir des documents portant des renseignements exigés par l’institution pour proposer son offre de rachat de crédit. Entre autres pièces, il peut s’agir de :

• La copie de l’accord de mariage ou de divorce

• Un justificatif du contrat de travail

• Les bulletins de salaire

• Les tableaux d’amortissement des prêts en cours.

Les informations fournies doivent être conformes aux conditions de la banque. C’est un aspect obligatoire pour la validation de l’opération et la signature du contrat de rachat. Cette dernière est assortie d’un délai de 14 jours calendaires, laps de temps courant lequel l’emprunteur peut se rétracter.

Des recommandations utiles

Grâce à la loi Pacte, il ne sera pas nécessaire d’avoir un compte domicilié chez le prestataire récent. Ainsi, il est possible de rester client de l’ancienne banque et continuer d’y effectuer les opérations ordinaires.

Il est d’ailleurs recommandé de rattacher les prélèvements de la nouvelle formule au compte habituellement récepteur des revenus.

Un conseil d’expert est également utile avant la signature du contrat. La plupart des dispositions s’y trouvant nécessitent l’avis d’un professionnel juridique. C’est le cas des parts mensuelles et de la durée de remboursement. En effet, un regroupement de prêts n’a pas toujours pour objectif de réduire le montant des mensualités. Des circonstances peuvent contribuer à son augmentation, avec pour impact la baisse de l’échéance. Une évaluation rigoureuse de la solvabilité de l’emprunteur par un consultant en finance pourrait conduire à faire un choix sans risque.

 

J'ai trouvé pour vous :

toujours plus ?

et voici une petite selection