Quel est le prix d’une carte grise dans le Finistère ?

GabynBlogQuel est le prix d'une carte grise dans le Finistère ?

Depuis l’année 2007, il n’est plus possible de faire sa carte grise dans le Finistère au niveau des différentes préfectures. Il faut plutôt passer par des spécialistes de l’automobile ou des plateformes en ligne. Ces dernières permettent d’avoir une idée en quelques clics du prix de sa carte grise dans le Finistère. Découvrez dans la suite de cet article les modalités appliquées pour le calcul.

Calcul du prix de sa carte grise dans le Finistère

La somme à débourser pour disposer d’une carte grise pour son véhicule dans le Finistère dépend de trois paramètres différents. Ces derniers se présentent comme suit :

  • Le nombre de chevaux fiscaux,
  • Le genre du véhicule devant bénéficier de la carte grise,
  • L’ancienneté du véhicule.

Chaque département fixe un prix forfaitaire pour ce qui est du cheval fiscal. Celui-ci est de 51 euros dans le Finistère et dans toute la région de la Bretagne. Pour déterminer le prix de revient de la carte grise d’un véhicule, il faudra simplement multiplier le nombre de chevaux disponibles par ce cheval fiscal.

La somme trouvée ne suffit pas néanmoins pour fixer le prix final d’une carte grise dans le Finistère. Des corrections sont apportées à celle-ci en fonction du genre du véhicule ainsi que de son ancienneté. On distingue de ce fait trois catégories de véhicules.

La première catégorie est constituée des voitures particulières, des tricycles à moteur, des camionnettes, des camping-cars, des voitures utilitaires de moins de 3,5 tonnes de PTAC, des voiturettes, des cyclomoteurs carrossés à roues et des quadricycles à moteur.

La deuxième catégorie regroupe des véhicules comme les utilitaires, les camping-cars ou véhicules spécialisés de plus de 3,5 tonnes de PTAC, les camions, les autocars ou encore les tracteurs routiers.

La troisième et dernière catégorie est composée des remorques de plus de 500 kg, des semi-remorques, des caravanes, des tracteurs agricoles et toutes sortes de machines agricoles.

Les véhicules appartenant à la première catégorie payent la totalité de la taxe fiscale en fonction de la puissance de leur véhicule. Là où ceux de la deuxième catégorie bénéficient d’une réduction de moitié du prix de la taxe fiscale. De leur côté, les véhicules de la troisième catégorie payent un forfait fixé à 76,50 euros. Une somme qui ne change pas, qu’importe la puissance du véhicule et son ancienneté.

Le dernier paramètre entrant dans le calcul est donc celui de l’ancienneté du véhicule. Une voiture qui a une ancienneté qui excède dix ans bénéficie d’un abattement de 50 % sur la somme calculée précédemment en fonction de la puissance fiscale et de la catégorie du véhicule.

Exemple de prix de carte grise dans le Finistère

Prenons comme exemple un camping-car de 10 CV souhaitant bénéficier d’une carte grise dans le Finistère. En multipliant cette puissance par les 51 euros du cheval fiscal on obtient une somme de 510 euros.

Le camping-car appartient à la deuxième catégorie de véhicule ce qui lui permet de bénéficier d’un abattement de moitié. Ce qui revient donc à 255 euros au lieu de 510 euros. Si le camping-car dispose d’une ancienneté de plus de dix ans, il faudra diviser cette nouvelle somme par deux. Ainsi, pour un camping-car de plus de dix ans d’ancienneté, il faut débourser une somme de 127,50 euros pour s’offrir une carte grise dans le Finistère.

 

J'ai trouvé pour vous :

toujours plus ?

et voici une petite selection