L’assurance auto constitue une démarche obligatoire visant à couvrir les risques encourus par les conducteurs et propriétaires de véhicules. Cependant, force est de constater que le montant de cette couverture automobile augmente chaque année. Qu’est-ce qui en est à la base ? Découvrez les nombreuses raisons pouvant favoriser l’augmentation de l’assurance auto.
L’accroissement des risques au volant
L’une des premières raisons de l’augmentation de l’assurance auto est l’élévation des risques au volant. Cette hausse entraîne dans le même temps la multiplicité des accidents de la route.
Le premier risque, facteur majeur de ces accidents est l’usage du smartphone au volant. En effet, malgré sa prohibition, cette habitude des conducteurs ne cesse de se répéter.
Pour cause, les accidents dus à l’utilisation des téléphones portables au volant se comptent en grand nombre. Cet état de choses pousse les assureurs à une augmentation de l’assurance auto des assurés.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe d’autres risques au volant. Au nombre de ceux-ci, peuvent se trouver l’alcool, la drogue, les médicaments (les inadaptés et ceux comportant des stupéfiants). La fatigue et l’excès de vitesse en font également partie.
La hausse du prix des réparations automobiles
Avec la montée inexorable du prix des réparations automobiles depuis un certain nombre d’années, les investissements financiers s’alourdissent pour l’assureur. Cet essor du prix des réparations n’est pas anodin, car il est causé par la cherté des diverses pièces détachées.
De plus, la plupart des voitures modernes connaissent des améliorations dans le domaine de la technologie d’où l’augmentation de leur prix. En outre, il importe de préciser que la main-d’œuvre devant servir aux réparations automobiles a, elle aussi, augmenté.
Cette situation constitue un autre motif de la hausse de l’assurance auto. Elle pousse donc les assureurs auto à intégrer ces dépenses dans la hausse du tarif de l’assurance auto.
L’augmentation des accidents
Une autre cause de l’augmentation de l’assurance auto est l’augmentation du nombre des accidents. Les accidents de la route ne cessent de se multiplier chaque année. En témoignent les nombreux chiffres publiés par la Sécurité Routière. La hausse de ces chiffres provoque une augmentation logique du risque des accidents ce qui pousse les assureurs à augmenter l’assurance auto.
Les catastrophes naturelles
Les catastrophes naturelles constituent un autre facteur non négligeable d’augmentation de l’assurance auto. Ces phénomènes, bien qu’incontrôlables ont une grande incidence sur les différentes assurances auto.
Elles sont généralement dues au réchauffement climatique et sont diverses. Entre autres, s’y retrouvent :
- les inondations ;
- les tempêtes ;
- les tremblements de terre ;
- les incendies.
Ce faisant, ils représentent autant de critères que considèrent les assureurs lors de l’augmentation de leurs tarifs. D’un autre côté, il convient de préciser que les assureurs ont la possibilité d’augmenter les prix de l’assurance auto d’une partie de leurs clients.
De ce fait, les clients disposant d’une bonne conduite au volant peuvent en retour bénéficier de remises. Par contre, une hausse de la prime d’assurance auto peut être remarquée chez les conducteurs non exemplaires.
Voilà autant de raisons qui motivent l’augmentation de l’assurance auto. Ces raisons peuvent à la fois provenir de l’assuré comme de la compagnie d’assurance. En cas de hausse non expliquée de votre assurance auto, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de rompre votre contrat à tout moment.