Si vous êtes parent, vous serez sûrement amené un jour à la fameuse question de votre enfant : d’où viennent les bébés ? C’est tout à fait naturel de la part de votre enfant, ils sont curieux et c’est une question plutôt logique, surtout si la maman est enceinte. Cependant, beaucoup de parents seront gênés et ne sauront pas comment y répondre de façon adaptée à l’âge de leur enfant.
Savoir réagir
Pour commencer, ne montrez pas votre gêne à votre enfant et n’ignorez pas sa question. Donnez lui plutôt une réponse correcte sans plus de détails, n’élaborez pas plus qu’il n’en faut. Ne le considérez pas comme un bébé, si votre enfant vous a posé la question, c’est qu’il est assez âgé et intelligent pour se demander une telle chose.
Mettez vous à l’aise car si vous êtes gêné, il le saura immédiatement, et là sa curiosité va augmenter. Restez zen et parlez de façon naturelle. Certes, ce sujet est embarrassant, mais pas pour les enfants, qui à cet âge, ignorent tout du sexe. Si vous dégagez une quelconque gêne, votre enfant va plus tard l’associer au corps. Vous devriez plutôt vous mettre dans la tête de l’enfant et vous rafraîchir la mémoire pour vous rappeler des notions de bases que vous aviez appris à l’école, vous pouvez vous aider avec des livres d’écoles ou pour enfants.
Répondre à la question
Certes, vous n’êtes pas censé répondre en détail à cette question, mais il ne faut également pas mentir, soyez honnête. N’utilisez pas les techniques de grands-mères, en utilisant les vieilles légendes sur les poupées ou les cigognes, ou bien encore les graines plantées dans la terre !
Vous pouvez tout simplement dire :
- Ton frère va grandir dans le ventre de maman ;
- Papa a mis une petite graine dans le ventre de maman, et elle va grandir pour devenir un bébé.
Utilisez un langage propre aux enfants, et si il est amusant ça sera encore mieux. Prenez les choses à la légère, votre enfant ne connait rien à ce sujet et va prendre votre réponse telle qu’elle est. Ne fuyez pas, car si vous n’y répondez pas à 4 ans, elle resurgira à 5 ou 6 ans. De toute façon, c’est une étape que vous devriez franchir à un moment.
Si votre enfant est assez grand pour connaitre comment poussent les plantes, vous pouvez faire une référence avec ces dernières. Utilisez l’exemple de la graine peut s’adapter aux enfants de 4 ans jusqu’à 7 ans. Vous n’avez qu’à dire que son papa et vous, vous vouliez lui offrir une petite sœur ou un petit frère, c’est pourquoi papa a planté une petite graine dans le ventre de maman, et que maintenant maman doit s’en occuper pour qu’elle grandisse et deviennent un joli bébé. Gardez-le près de vous tout au long de la grossesse, et surtout aux moment des échographies; pour qu’il puissent voir de ses propres yeux comment le bébé grandit.