Pour que le séjour en France d’un étranger dépasse 90 jours, vous trouverez ci-dessous le descriptif des formalités à accomplir selon votre situation et la durée.
Obtenir un visa selon sa situation
Un étranger qui désire effectuer un séjour en France entre trois mois et un an a obligatoirement besoin de la délivrance d’un visa par le consulat ou une ambassade. Ces visas sont généralement accordés pour des raisons d’études, les impératifs du travail ou des motifs familiaux.
- Si vous êtes légalement marié avec un Français, la délivrance de ce document est simplifiée, et il vous permet également de circuler dans l’espace Schengen.
- Si vous possédez la nationalité européenne : vous pourrez séjourner jusqu’à trois mois en France avec un visa apposé sur votre passeport, mais il faudra quand même demander dans les deux mois un visa de long séjour pour obtenir le droit de rester en France du quatrième mois à un an maximum. Cette démarche vous dispense de demander une carte de séjour.
- Si vous souhaitez rester en France plus longtemps, vous devrez demander en préfecture une carte de séjour, dont la validité pourrait être d’un an, de plusieurs années, voire même de dix ans.
Les différents types de visas
À la suite d’un accord signé à Schengen, 26 pays ont autorisé la libre circulation de leurs ressortissants qui peuvent franchir librement leurs frontières pour des visites touristiques ou professionnelles pour un séjour de 90 jours au maximum tous les six mois.
Il existe plusieurs types de visas :
- le visa Schengen : pour l’obtenir, il faut le demander dans votre pays de résidence, et prendre rendez-vous au consulat ou à l’ambassade du pays Schengen dans lequel vous souhaitez entrer et remplir les documents demandés, en justifiant des informations sur votre bonne santé physique et financière, et de la possession d’un billet de retour vers votre pays.
- le visa Vacances-Travail : tous les pays ne sont pas liés à la France par ce genre de visa. Si un tel accord existe, ce document est délivré pour une durée maximale de 11 mois, il implique que vous avez au moins 18 ans, que vous suivrez vos études en France durant trois mois au minimum, et que vos parents habitent à l’étranger. Durant toute la période de validité de ce visa Vacances-Travail, vous pourrez effectuer des voyages aller et retour à votre guise entre l’état français et votre pays d’origine.
- le visa de long séjour temporaire : la validité de ce visa est de 4 à 6 mois. Il vous permettra de suivre en France une scolarité courte, ou une activité artistique, ou encore de visiter le pays en touriste. À l’expiration de ce visa, vous devrez regagner votre pays d’origine.
Si vous souhaitez vous installer en France
Il faudra demander un visa de long séjour plus de trois mois avant votre départ pour la France. Vous devrez vous rapprocher du consulat français dans le pays où vous habitez, répondre à un questionnaire, enregistrer vos données personnelles ainsi que vos données numériques et digitales, puis régler les frais de ce visa. Il y a de nombreux cas pour lesquels vous serez exempté de payer le coût de ce document.
Si vous n’êtes pas citoyen ressortissant de l’UE, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse, vous ne serez pas libres de travailler, d’entrer, de séjourner et de circuler dans tout l’espace communautaire, et donc vous devrez remplir les différentes conditions d’attribution de votre visa de long séjour.
À savoir, depuis fin 2020, en raison du Brexit, les citoyens britanniques sont désormais considérés comme non-européens.