Décoration originale : comment employer le tapis berbère ?

La décoration d’intérieure ! Savoir décorer sa maison nécessite non seulement d’avoir du goût, mais aussi du savoir-faire. Car ce n’est pas simplement une question de couleurs. C’est aussi une question d’agencement et de texture. De plus en plus tendance aujourd’hui le tapis berbère s’invite dans les outils de décoration d’intérieure. Si vous êtes à la recherche d’une décoration originale faisant usage du tapis berbère et que vous ne savez comment l’employer, cet article est fait pour vous.

Le tapis berbère.

Peut-être en avez-vous déjà rencontré sans pour autant savoir qu’il s’agissait du tapis berbère. Comme le nom l’indique, le tapis berbère n’est pas un tapis tout à fait ordinaire. En réalité, le tapis berbère nous vient des femmes berbères d’Afrique du Nord. Plus précisément de l’Atlas au Maroc. Au travers de ces tapis, les femmes berbères racontent leur histoire. L’histoire de leur famille, l’histoire de leur tribu, leur culture. Entièrement tissé de pure laine, les tapis berbères se distinguent en plusieurs types parmi lesquels : le tapis Beni Ouarain, le tapis Azilal, le tapis Mrirt, le tapis Boucherouite et le tapis Zanafi, chacun ayant sa particularité.

Comment utiliser le tapis berbère en décoration d’intérieure ?

Il faut le dire, les tapis berbères sont soit très colorés, soit très écrus. Cette diversité de style fait qu’il y en a pour tous les goûts, mais aussi assure la diversité d’associations réalisables avec ces tapis. C’est un tapis ! Donc forcément, il faudra veiller à ce que son style, ses ornements, sa couleur, se marie parfaitement avec l’ensemble de votre décoration. Voyons cela :

  • Le tapis Beni Ouarin.

Si vous optez pour ce modèle de tapis berbère, c’est que vous optez pour un style élégant et rustique. Avec ce modèle de tapis, il faudra donc privilégier des couleurs chaudes et chaleureuses. En effet, le tapis Beni Ouarin se marie très bien avec un intérieur cosy. Son coloris crème aidera à éclairer votre intérieur, où qu’il soit posé.

  • Le tapis Azilal.

Le tapis Azilal se rapproche beaucoup du tapis Beni Ourain. Sauf qu’ici, les palettes de couleurs sont rehaussées de fluo. Il est idéal pour égayer une décoration trop froide, ceci en plus d’être le tapis parfait pour une chambre d’enfant. Toutefois, quel que soit le style de décoration choisie, le tapis Azilal se mariera parfaitement avec l’ensemble.

  • Le tapis Mrirt.

Considéré comme le roi, le plus chic des tapis berbères, la laine utilisé pour le fabriquer est très brillante, avec des reflets dorés. Il est parfait si vous choisissez d’avoir un intérieur style ethno-chic.

  • Le tapis Kilim.

Ses tonalités sont plus douces que celles des autres tapis. Toutefois le tapis kilim, le vrai, ne manquera pas de rehausser votre intérieur si vous optez pour un style récupération.

Véritable remplaçant des tableaux, le tapis Kilim apportera à votre intérieur une certaine convivialité

  • Le tapis Boucherouite.

Plutôt coloré, ce modèle de tapis berbère donnera à votre intérieur un côté dynamique sans pour autant être surchargé. Polyvalent, il peut servir à tapisser le sol comme le mur. Si vous décidez d’aller sur une décoration de style bohème, le tapis Boucherouite sera parfait en association avec un banc artisanal blanc.

  • Le tapis Zanafi.

Ce tapis berbère a la particularité d’être réversible. Duo chromatique (noir et blanc) et motifs géométriques réalisés sur les reliefs avec frange sur les côtés, le tapis zanafi est parfait pour ceux qui veulent un intérieur contemporain et néourbain.

Astuce : Si utilisé un seul de ces tapis ne vous convient pas, il est tout à fait possible de rendre votre intérieur unique en mélangeant différents genres de tapis berbères.

Conclusion.

Quoique quelque peu rustique, le tapis berbère s’avère être un véritable accessoire de décoration d’intérieure. Associé avec les bonnes couleurs, et les bons motifs, il fera ressortir certainement le charme de votre maison. Un exemple d'association par exemple, le tapis Kilim au sol, et le tapis Boucherouite au mur.