Comment trouver un logement étudiant sur Lyon sans garant ?

GabynImmobilierComment trouver un logement étudiant sur Lyon sans garant ?

Il est très difficile de trouver un appartement sans garant à Lyon. Si vous êtes un étudiant étranger, cela est encore bien plus compliqué. Vous avez moins de chance d’être accepté pour loger dans cette ville élue meilleure ville étudiante en 2018. Découvrez trois solutions pour trouver un logement étudiant sur Lyon sans garant.

Le cotoiturage

Les systèmes de cotoiturages se sont développés comme une bonne solution pour pallier le problème de pénurie de logements à Lyon. Si vous êtes plutôt sociable, ce système vous est bien adapté pour trouver votre logement dans cette ville. En effet, le cotoiturage est un modèle de partage d’habitation qui se trouve dans un registre totalement nouveau. Il consiste à être logé chez une personne qui exprime elle-même un besoin. Il peut s’agir d’un besoin de compagnie, de complément de revenu, d’aide ponctuelle ou autres. Les deux parties y trouvent donc leur compte.

Alors que la colocation exige également un ou plusieurs garants, ce nouveau système de cotoiturage vous évite de fournir une caution. Vous n’aurez donc pas besoin d’un garant pour avoir un logement étudiant Lyon particulier. Par ailleurs, ce système est bien encadré en vue d’assurer l’intimité des occupants et pour répondre aux envies et besoins des « cotoitureurs ». Évidemment, il faut comprendre que cette solution est destinée à des personnes extraverties qui n’exigent forcément pas le calme ou la tranquillité.

La Caution Locative étudiante du CROUS

La Caution Locative étudiante (CLE) est une garantie gérée par le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires). Il est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La CLE est donc une couverture qui provient de l’État. Cette garantie permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.

Aujourd’hui, cette caution est disponible dans toutes académies. En échange d’un versement de 1,5 % de votre loyer mensuel, le CROUS vous permet d’avoir une caution pour vos loyers impayés. Tous les jeunes n’ayant pas de garant peuvent profiter de la CLE. Il suffit pour cela d’en faire la demande.

Se rapprocher d’une structure d’assurance

Si vous désirez obtenir un appartement à vous seul à Lyon sans un garant, cela est encore possible. Il vous suffit de vous rapprocher d’une structure d’assurance qui peut vous jouer ce rôle. Plusieurs sociétés se sont spécialisées pour accompagner les particuliers dans ce sens. La plupart de ces compagnies vous aident pour tout type de bail. Elles constituent une solution simple, rapide et efficace.

En plus, la garantie qu’elles offrent aux locataires est scrupuleusement étudiée de sorte qu’aucun refus ne soit possible. Ces assurances peuvent garantir votre loyer jusqu’à 36 000 € sans franchise ni délai de carence pendant toute la durée du bail et ses renouvellements. Lorsqu’il y a un problème, les fonds sont très rapidement libérés et tout est gratuit pour le bailleur. Puisqu’il s’agit d’une solution suffisamment fiable, nombreuse sont les résidences ou universités qui acceptent ce type de garantie.

Vous avez en résumé trois possibilités pour trouver un logement étudiant sur Lyon sans garant.

J'ai trouvé pour vous :

toujours plus ?

et voici une petite selection