Nos conseils pour choisir la taille de son box de stockage

GabynImmobilierNos conseils pour choisir la taille de son box de stockage

Votre logement regorge d’objets que vous ne savez pas où ranger, mais vous ne voulez pas vous en séparer ? Il est temps de louer un box de stockage.

Voici nos conseils pour choisir la taille idéale de box.

Listez vos objets

Faire du self stockage pour la première fois n’est pas forcément chose aisée. Avant de louer un box, faites l’inventaire des meubles que vous souhaitez stocker. Mettez les petits objets dans des cartons qui seront faciles à empiler et mesurez ceux de grande dimension pour vous assurer qu’ils tiendront en longueur et en largueur dans le box.

Réfléchissez à l’usage de votre box

Pour quelles raisons vous souhaitez avoir un box en location ? Si vous en avez besoin pour un déménagement, vos meubles pourront être empilés les uns contre les autres puisque le stockage sera provisoire. À l’inverse, si vous prévoyez de louer un box sur le long terme, vous aurez peut-être besoin d’avoir accès à certains objets ou à des archives comme cela peut être le cas avec une cave. Dans ce cas, prévoyez un box de taille supérieure afin de pouvoir retrouver facilement ce dont vous aurez peut-être besoin.

Calculez le volume optimal

Une méthode de calcul très simple existe pour connaître les dimensions idéales de votre box : diviser par 10 la surface de votre logement. En effet, si votre appartement fait 60 m2, vous aurez besoin d’un box d’environ 6 m2. Bon à savoir : il est possible de stocker une vingtaine de cartons de taille moyenne dans 1 m2. Toutefois, en fonction de la taille de vos meubles, vous devriez probablement choisir un espace un peu plus grand.

Optimisez l’espace

La plupart des box ont la même hauteur que votre maison ou votre appartement. Il est donc conseillé de placer verticalement les affaires que vous ne pouvez pas démonter comme les matelas par exemple pour une disposition idéale. Pour gagner un maximum de volume, il est préférable de démonter vos meubles, mais si vous ne le souhaitez pas, optimisez-les pour y ranger vos cartons ou vos petits objets : une armoire est un stockage parfait par exemple. Réfléchir à un bon rangement est donc important avant de commencer à stocker vos meubles.

Veuillez également à bien protéger votre matériel. La disposition des meubles est importante : privilégiez les meubles les plus lourds et aux dimensions les plus importantes au sol. Vous pouvez également recouvrir vos objets de bâches plastiques pour les préserver au maximum.

Quelques conseils pour entreposer vos meubles sans risque

En fonction de l’endroit où vous habitez, vous pourrez trouver un box plus ou moins facilement. En effet dans les grandes villes, les gardes-meubles ne se trouvent pas forcément dans les centres. Avoir une voiture peut donc être nécessaire pour se rendre jusqu’à son box. Si vous trouvez un garde-meuble dans un centre-ville, son prix sera sûrement plus élevé qu’en-dehors de l’agglomération. Le prix peut également varier si vous louez chez des professionnels ou chez des particuliers, en plus, évidemment, de la taille choisie pour votre box. Si le tarif est avantageux en passant par des particuliers, la sécurité d’un box est généralement moindre.

Tous les gardes-meuble ne proposent pas forcément une assurance comprise dans le tarif de votre loyer. Toutefois, assurer son box est important en cas de vol, dégâts des eaux ou toute autre dégradation. Optez également pour un box sécurisé. Les équipements de sécurité, comme les caméras, sont généralement présentés sur les sites de garde-meuble. Investissez également dans un bon cadenas voire une alarme pour éviter toute mauvaise surprise. La durée moyenne de la location d’un box de stockage est d’un mois. Toutefois, des contrats de location mensuels existent pour les clients qui ne savent pas combien de temps, ils auront besoin de leur garde-meuble. Les tarifs peuvent donc être adaptés.

J'ai trouvé pour vous :

toujours plus ?

et voici une petite selection