Quel logiciel de marketing automation choisir ?

GabynBlogQuel logiciel de marketing automation choisir ?

Le marketing automation est de plus en plus adopté, car il favorise la productivité et l’efficacité des équipes commerciales. Sa réussite est fondée sur des outils extrêmement évolués comme les logiciels marketing. Toutefois, cela fonctionne seulement lorsque ces derniers sont bien choisis. Pour vous aider à trouver le bon logiciel, voici quelques questions essentielles.

Comment fonctionnent vos équipes ?

L’installation et la prise en main de certaines techniques de marketing automation demandent quelques compétences préalables. Si votre équipe ne dispose pas de ces prérequis, il est difficile d’exploiter les logiciels de façon optimale. Dans ce cas, détournez-vous des outils complexes comme Marketo, Adobe Campaign ou Eloqua. Ils sont, en effet, plus adaptés aux grosses sociétés disposant d’équipes complètes de marketeurs.

En revanche, les entreprises plus modestes avec des team moins spécialisées peuvent pencher pour HubSpot, Plezi, Webmecanik ou Pardot. Évidemment, ces logiciels ne possèdent pas des fonctions aussi développées que les outils de la catégorie de Marketo. Vous devez aussi tenir compte des pays où est présente votre entreprise. Les prospects peuvent varier d’un endroit à un autre. Il est donc important d’adapter la stratégie de marketing à ces différentes fluctuations.

Si vous êtes présent à l’international, votre logiciel de marketing automation doit pouvoir considérer les droits des utilisateurs et leurs spécificités comportementales. Pour cela, Marketo reste une valeur sûre. Considérez également le type de contenus que propose votre plateforme. Certains logiciels sont plus outillés pour vous aider à gérer les différents formats. Par exemple, HubSpot vous permet de modifier des contenus en HTML ou en CSS sans que vous en ayez une profonde connaissance.

Quels sont les besoins et les dimensions de l’entreprise ?

En intégrant le marketing automation, vous serez forcément confronté à des experts, des consultants et des éditeurs de logiciels. Ils voudront vous orienter dans le choix de vos outils. Malheureusement, la plupart de ces conseils ne sont qu’une façade pour attirer des clients. Ils répondent donc plus aux besoins de ces experts qu’aux vôtres. Pour choisir le logiciel adapté, il est préférable que vous priorisiez vos besoins avant ces conseils. Tenez également compte du type de votre entreprise et de la part de marché que vous visez.

Pour des sociétés disposant de centaines de milliers de données, Marketo et Eloqua sont adaptés. Ils vous éviteront les problèmes de ralentissement si vous souhaitez lancer de grosses campagnes marketing. Quant aux PME disposant d’une database plus réduite, elles sont compatibles avec des logiciels comme HubSpot ou Pardot. Il faut préciser que la taille de la base influence aussi le coût du logiciel. Plus elle est élevée, plus l’outil a un pricing important.

Quelles applications CRM utilisez-vous ?

L’application utilisée pour la gestion de la relation client (CRM) doit être synchronisée avec le logiciel de marketing automation. Vous risquez sinon de créer des coûts supplémentaires pour une efficacité moyenne en faisant recours à un intermédiaire (middleware). Par exemple, Salesforce est compatible avec :

  • HubSpot,
  • Pardot,
  • Marketo et
  • Webmecanik.

Vous pouvez aussi visiter les sites web des éditeurs. Par ailleurs, certains logiciels possèdent des applications CRM intégrées. Pour trouver le vôtre, basez-vous sur vos besoins, sur la taille de votre entreprise et les compétences que vous avez à votre disposition. N’oubliez pas de tenir compte de votre budget.

J'ai trouvé pour vous :

toujours plus ?

et voici une petite selection