Blog post

MANAA: Quelles écoles faut-il viser ?

Bien que l’on peut généralement s’inscrire à la manaa sur APB, l’admission est vraiment en fonction des critères de sélection des établissements. Certains établissements se satisfont uniquement des notes du lycée accompagnées d’une lettre de motivation alors que d’autres exigent un dossier artistique ou mettent en place un entretien oral.

Intégrer des écoles d’art : comment être admis à la manaa ?

La mise à niveau en arts appliqués (manaa) offre aux diplômés du bac général d’avoir une formation basique en art avant de commencer leurs études (les bacheliers STD2A en sont affranchis).

MANAA: Quelles écoles faut-il viser ?

N’oubliez pas les manaa régionnales, bien moins briguées que celles de Paris.

Les étudiants auront la possibilité après d’entrer dans un BTS (brevet de technicien supérieur) en arts appliqués ou un DMA (diplôme des métiers d’arts). A vous voir si la manaa est une bonne solution mais lorsque l’on voit les statistiques d’admission dans les écoles d’art, le choix est vite fait.

Que ce soit pour cette école ou une autre, vous devez généralement montrer que la motivation est importante. En effet, les candidats sont souvent nombreux et si vous ne faites pas preuve d’une véritable implication, il y a de grandes chances pour que le refus soit au rendez-vous. C’est pour cette raison qu’il est préférable de vous renseigner sur les documents nécessaires et si une lettre de motivation est à fournir, vous devez vous démarquer de la concurrence. C’est souvent la clé de la réussite, car si les places sont peu nombreuses, il serait dommage de perdre votre temps avec une sélection qui ne pourrait pas vous correspondre. Il ne suffit pas de partager vos envies et vos besoins, vous devez aussi vous attarder sur d’autres aspects puisque la motivation est importante. Si le jury pense que vous postulez uniquement pour vous occuper ou vous divertir, votre dossier aura tendance à être écarté.

Téléchargez un modèle pour votre lettre de motivation

La lettre de motivation est donc primordiale et vous devez respecter des directives précises, cela vous évite de tomber dans le piège puisque finalement, tous les candidats auront tendance à fournir le même document.

  • Que ce soit pour un stage, un job ou encore la recherche d’un emploi fixe, vous devez impérativement fournir une lettre de motivation
  • Elle doit accompagner votre CV qui mérite aussi une attention précise afin de répondre à toutes les attentes.
  • Des exemples gratuits sont proposés sur Internet pour que vous puissiez gagner du temps et être certain de cibler le poste qui répond à vos attentes.
  • Vous pouvez vous inspirer des lettres les plus insolites, car en fonction de l’emploi ou du poste, il est toujours agréable de se démarquer.
  • Vous pouvez aussi vous tourner vers des experts qui pourront vous conseiller lors de la rédaction.

La lettre de motivation demande la plus grande vigilance, car il suffit d’une erreur pour être rapidement rappelé à l’ordre puisque votre dossier sera alors écarté. C’est pour cette raison que vous ne devez pas mettre de côté ses chances de valoriser vos compétences qui méritent sans doute d’être exploitées.