Comment construire sa clôture de jardin soi-même ?

Faire une clôture est très indispensable pour son jardin. Non seulement elle permet de délimiter son espace, elle a une fonction décorative pour votre maison. En fonction de votre goût, de votre personnalité et de votre budget vous trouverez les matériaux adéquats pour la construction de votre clôture. Retrouvez ici comment construire vous-même la clôture de votre jardin.

Quelques idées pour construire sa clôture de jardin soi-même

Utiliser des palettes

C’est le moyen le plus facile à faire car il ne nécessite aucun effort. Pour la construction d’une clôture en palette de récupération, il vous faudra les poser au sol afin de créer la démarcation. C’est une technique qui fonctionne bien lorsque vous avez un sol régulier et plat qui n’est pas trop long. Lorsque votre sol n’est pas plat, ni régulier il faudra ajouter des poteaux scellés dans le sol avant de fixer les palettes dessus pour garantir la stabilité. Après l’achat des palettes, vous pouvez les disposer comme vous le voulez, mettre la couleur que vous voulez et faire toutes les customisations qu’il vous faut.

Utiliser des troncs d’arbres

Il est également très facile d’utiliser des troncs d’arbres pour la réalisation de votre clôture. Il s’agira d’enfoncer les troncs d’arbre placés verticalement dans le sol afin d’éviter qu’ils ne bougent. L’idée est très simple, mais vous devez faire preuve de créativité car le rendu final dépendra du type de bois que vous utilisez. En utilisant un bois type pin ou sapin débarrassé de son écore vous obtiendrez un effet rustique. Par ailleurs, en utilisant des troncs dont l’écorce est très remarquable comme du bouleau, le résultat sera original et moderne.

Utiliser des branches

Pour un effet très naturel, vous pouvez utiliser des branches pour la réalisation de votre clôture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des branches régulières placées horizontalement et bloqués entre des poteaux. C’est très facile à réaliser mais esthétiquement, il faut encore quelques touches personnelles. Ainsi, dans le cas où vous optez pour des branches irrégulières, courbées, qui zigzaguent l’effet naturel est à son paroxysme. Sa réalisation n’est pas facile mais elle n’est pas impossible non plus. Vous avez donc deux possibilités :

– Placer les branches à l’horizontale et les clouer sur des poteaux fixés dans le sol en espaçant de maximum 2 m.

– Créer un cadre avec des planches naturelles et les caler avec des branches à la verticale. Le travail est beaucoup plus dense que dans le cas précèdent mais ça allie le côté naturel du branchage et montre clairement l’effet de robustesse du cadre.

Utiliser des rondins de bois

Très décoratif, et démarquant l’utilisation des rondins de bois pour la construction de sa clôture de jardin est l’une des meilleures idées. En plus de ressembler à un mur, pour que l’ensemble tienne il faudra une certaine épaisseur. Pour ce faire, un sol stable est de mise afin d’éviter que les rondins ne s’enfoncent à certains endroits ou que votre structure ne soit déséquilibrée. Il faudra faire usage des pierres, de la grave ou crée une bande de béton pour solidifier. Après cette étape, il faudra empiler les troncs. Utilisez les troncs de la même longueur. Vous n’aurez pas besoin de fixer les troncs entre eux, ils tiennent tous seuls. Vous devez juste mettre des retenus à chaque bout et dans les angles.

Faire sous forme de crayon de couleur

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de faire une clôture avec des crayons de couleurs. Les crayons de couleurs sont trop petits. Nous allons juste reprendre des troncs d’arbre mais avec quelques ajustements. Il faudra tailler et aligner tous les rondins de bois en mentant les couleurs qu’il vous faut. C’est l’idée afin d’avoir une ressemblance aux crayons de couleurs géants. Toutefois, méfiez-vous des pointes pour que personne ne se blesse dessus. Il est conseillé de les faire assez haute pour qu’elle ne soit pas accessible aux enfants, ou carrément tourner les crayons pour que les pointes soient vers le bas.