La mèche est un élément clé dans la structure d’une cigarette électronique. Pour tirer profit de l’usage de cette cigarette, il faut savoir combien de temps dure cette mèche pour la changer à temps. Aussi pour y parvenir, il faut savoir reconnaître une mèche hors d’usage.
Quelle est la durée de vie d’une mèche de cigarette électronique ?
Une réponse vague peut être apportée à cette interrogation. En effet, on fixe cette durée de vie entre 02 ou 03 semaines. En réalité, une mèche de cigarette électronique n’a pas une durée de vie définie à l’avance. Elle dépend plutôt de facteurs comme le nombre d’utilisation et de l’entretien qui en est fait.
Dès leur conception, certaines mèches sont moins résistantes que d’autres. Ainsi, utilisées avec un liquide analogue et à la même fréquence qu’une mèche plus performante, elles se détériorent plus rapidement. Il ressort de cet exemple qu’une mèche de mauvaise qualité s’use plus vite quand elle est fréquemment utilisée. Par contre, une mèche de bonne qualité résistera davantage si elle est moins utilisée. Ainsi, on peut aussi dire que la durée d’usage dépend du vapoteur.
La durée d’une mèche dépend aussi de son degré de souillure. Une mèche s’encrasse vite en présence du VG qui est, malgré sa teneur en sucre, très visqueux. Le réglage de la cigarette électronique à une puissance ohmique élevée entraîne des changements violents de température. Le dépôt qui en résulte peut constituer une entrave à la pérennité de la mèche. Pour faire le désencrassement, il faut ôter les mèches de cigarette électronique des résistances. Ensuite, doucement, on brûle à sec les résistances de la vape. L’atomiseur est enlevé de la box et brossé à l’aide d’une brosse à dents. Il est passé sous l’eau pour rinçage. Les petites gouttes d’eau sont éliminées après le chauffage à sec de la résistance.
Comment savoir que la mèche de ma cigarette électronique s’altère ?
Au fur et à mesure que la cigarette est utilisée, elle doit faire l’objet d’un contrôle périodique. Cette observation permet de déceler les signes annonciateurs de sa détérioration prochaine. Pour cela, on s’attarde, par exemple sur :
- Le pourrissement de la saveur du e-liquide ;
- Le goût accentué du e-liquide ;
- La réduction de la quantité de la vapeur.
À l’apparition d’un de ces signes, la mèche doit être changée. Les changements de saveur peuvent témoigner de l’usure de la mèche. Des fuites au niveau de l’arrivée d’air sans changer de liquide peuvent laisser croire à une saturation du coton.
On peut aussi vérifier la résistance de la cigarette. Ici, c’est du niveau d’encrassement qu’il faut tenir compte. Cette technique ne fonctionne pas avec toutes les cigarettes électroniques. En effet, le fil résistif et le coton de certains types de résistants ne sont pas visibles. Par ailleurs, si le liquide du résistant devient sombre, alors on peut déduire qu’il y a un début d’encrassement.
Somme toute, la durée d’une mèche de cigarette électronique réside généralement dans la moyenne des deux semaines. Toutefois, la réduction ou le prolongement de cette durée ne sont pas à exclure. Des motifs liés à l’utilisation et à l’entretien peuvent influer énormément.