Vous avez probablement reçu une invitation pour un entretien d’embauche pour un job que vus rêvez d’avoir, mais pour améliorer vos chances de décrocher ce job, vous vous posez peut-être cette question : « comment y répondre correctement ? »
La plupart du temps, ces invitations sont envoyées par l’intermédiaire d’un e-mail, mais il peut arriver aussi que cela parvienne via un appel téléphonique. Dans ces deux cas il va falloir garder la tête froide et répondre de manière posée, sans avoir l’air précipité ni trop excité à l’idée d’avoir droit à cet entretien, il est nécessaire d’adopter une attitude zen.
Comment formuler sa réponse ?
Pour pouvoir y répondre, il est nécessaire de tout d’abord lire de manière attentive l’e-mail que vous venez de recevoir. Commencez par noter les informations essentielles qui y sont présentes, le contenu doit absolument être lu en entier, l’heure ainsi que le lieu exact de la rencontre et toutes les informations en relation avec le nom de celui qui mènera cet entretien doivent être pris en compte.
D’autres types d’informations peuvent être utiles, telles que :
- La tenue exigée, avec laquelle vous devenez parvenir au lieu du rendez-vous,
- L’endroit où il sera possible de garer,
- Les personnes avec lesquelles vous aurez affaire surplace,
- Et enfin, le type d’entrevue, si cette dernière se fera en personne où via téléphone.
Pour répondre, il va falloir commencer par le nom de la personne qui vous a expédié cet e-mail, cela va montrer à cette personne qui vous lui accordez une importance particulière.
N’oubliez surtout pas à travers votre e-mail de remercier cette personne ou cette entreprise qui vous a choisi pour un entretien d’embauche, cela aura pour effet de montrer à cette entreprise votre intérêt pour elle, c’est une chose de grande importance qu’il ne va surtout pas falloir négliger.
Soyez enthousiaste via l’écrit que vous dirigerez vers cette personne, utilisez un langage expressif pour transmettre vos sentiments, le tout pour que l’entreprise soit favorable au fait de vous engager.
Après avoir introduit toutes les formules de politesses et celles qui expriment votre intérêt pour cette entreprise ou cette personne, vous serez en mesure de faire plus dans le détail comme confirmer la possibilité de l’entrevue, mais c’est aussi la demande d’autres informations qui est possible.
Au final, vous avez la possibilité de terminer ce message en signant de manière professionnelle pour faire plus classe.
La correction et l’envoi de cet e-mail
Maintenant, vous êtes prêt à effectuer la dernière étape qui consiste à faire parvenir cet e-mail à la personne ou la société qui vous a offert une entrevue, mais avant cela il va falloir passer par la correction de votre e-mail.
Répondre de manière assez rapide, montrera à votre futur employeur que vous êtes réellement intéressé par ce job, pour cela, il faudra consulter sa boite mail de manière assez régulière.
Quand vous aurez fini la rédaction, cherchez de manière attentive les fautes de frappe, relire sa réponse de manière minutieuse sera important. N’oubliez surtout pas de mettre en copie tous les autres destinataires, cela vous sera d’une grande utilité.
Vous pouvez ensuite envoyez cet e-mail.