Le portage revient de plus en plus dans les habitudes des parents. Il faut dire que cela présente de nombreux avantages. Mais pourquoi et où acheter un porte-bébé 3 en 1 ?
Pourquoi acheter un porte-bébé 3 en 1 ?
Comme son nom l’indique, un porte-bébé 3 en 1 va vous permettre de porter votre enfant dans 3 positions différentes. Attention, toutes les marques ne proposent pas les mêmes. En effet, vous pouvez trouver des modèles qui vous permettent de porter un nouveau-né, puis un bébé en position ventre contre ventre et enfin, face au monde. Pour d’autres marques, vous aurez le choix entre un portage sur :
- le ventre
- le dos
- la hanche
L’intérêt d’un porte-bébé évolutif, c’est que vous pourrez porter votre enfant de sa naissance à 4 ans (ou 20 kg) environ. La position sera adaptée à son âge.
Il est important de retenir que la position physiologique est indispensable. Un enfant de moins de 6 mois doit toujours être installé son ventre contre le vôtre, avec la colonne vertébrale enroulée. Ses genoux doivent être à hauteur de son bassin, voire surélevés au niveau du nombril. À partir de 6 mois, vous pouvez éventuellement le tourner face aux autres, mais l’idéal est de continuer la même position ou le portage sur la hanche, sur une courte période. À partir de 1 an, vous pourrez opter pour le portage dans le dos.
Quel que soit l’âge, le portage vous permet de pouvoir vous déplacer facilement en gardant les mains libres et en préservant votre dos si le portage est bien fait. Ainsi, vous pourrez monter et descendre les escaliers en tenant la rambarde, ou pousser un caddie pour faire vos courses. Vous pourrez également prendre les transports en commun avec votre bébé installé en toute sécurité et en laissant de la place aux autres. Il ne se fera pas bousculer.
Le portage permet également à votre enfant d’être rassuré et au chaud, car contre vous. Votre enfant sera plus calme. Il sera également beaucoup plus à l’abri des autres. En poussette, il n’est pas rare que les personnes en profitent pour le caresser ou lui toucher les mains. C’est beaucoup moins le cas si vous optez pour le portage. Par ailleurs, suivant le modèle choisi et l’âge de votre enfant, il sera plus à l’abri des microbes, car enveloppé contre vous.
Acheter un porte-bébé 3 en 1
Si vous êtes convaincu par l’intérêt d’un porte-bébé 3 en 1, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de naissance. Vous en trouverez facilement dans les boutiques de puériculture, mais également sur internet. Si vous ne faites pas de liste de naissance, vous pouvez également en trouver d’occasion sur les sites et applications prévus à cet effet.
Quoi qu’il en soit, prenez le temps de comparer plusieurs modèles, notamment en consultant les articles de blog rédigés par des parents testeurs. Vous pouvez également lire les avis des parents qui ont acheté le modèle qui vous intéresse. Enfin, si vous connaissez quelqu’un de votre entourage qui le possède, vous pouvez toujours demander à le voir et à l’essayer.
Autres modèles de porte-bébé
En matière de porte-bébé, il y a du choix. En effet, les premiers mois, il est important d’avoir son bébé près de soi. Pour ce dernier, c’est un réconfort après avoir passé neuf mois au chaud dans le ventre de sa maman. Il existe différents modèles de porte-bébé, dont les modèles porte bébé de la marque Neobulle.
Cette marque française propose des porte-bébé pour les enfants jusqu’à trois ans. Vous trouverez des porte-bébé adaptés à tous les âges. Par exemple, vous pourrez découvrir l’écharpe peau à peau. Il est spécialement conçu pour les nouveau-nés. Il a été découvert ces dernières années que le peau à peau est important pour les bébés venant de naître. Il permet au bébé de se sentir en sécurité comme lorsqu’il était dans le ventre de sa maman. De plus, il y a un effet apaisant pour le bébé comme pour la maman. Le papa peut également faire cette expérience.
Autre style de porte-bébé, l’écharpe permettant de porter bébé sur la hanche. Cette dernière est très pratique, car elle s’enfile rapidement. Elle vous évite d’avoir bébé dans les bras en permanence. Pour utiliser cette dernière, bébé doit savoir tenir sa tête et tenir assis.