Les années passent et le succès perdure… Le yoga et la méditation réunissent toujours plus d’adeptes en occident depuis plus de cinquante ans déjà ! Pour une pratique intensive du yoga et de la méditation, on trouve désormais des séjours bien-être axés sur ces thématiques. Sont-ils vraiment efficaces ? Que peut-on en attendre ? On fait le point.
C’est quoi un séjour yoga méditation ?
Commençons en précisant un peu de quoi l’on parle lorsque l’on évoque les séjours yoga et méditation. Bien plus qu’une simple série de leçons de yoga et de méditation, ces séjours se déroulent sur plusieurs journées, en général un grand week-end ou une petite semaine. Le plus souvent, ils ont lieu dans des lieux particulièrement propices à ce type d’activité, à la relaxation et à l’effervescence spirituelle. Forêts enchanteresses, montagnes, beaux châteaux… Tout est pensé pour permettre aux participants de se déconnecter au maximum et pour ancrer au mieux les bienfaits des différents activités proposées. Généralement, plusieurs types de yoga et de méditation sont explorés afin de profiter au maximum des bienfaits de ces activités finalement assez variées. Pleine conscience, breathworking, vipassana, viniyasa, hatha, kundalini… Chaque spécialité a ses particularités, et partir pour un séjour permet de les découvrir facilement.
Outre la méditation et le yoga, d’autres activités pour le bien-être et la relaxation sont généralement proposées. Sophrologie, naturopathie, chant, art-thérapie, randonnée… Tout le monde peut trouver des séjours adaptés à ses besoins et à son imaginaire.
Les bienfaits réels d’un séjour yoga méditation
Il est donc assez facile de comprendre en quoi ce type de séjour est bienfaisant ! Réfléchissons méthodiquement pour essayer de faire une liste suffisamment exhaustives des bienfaits que peuvent avoir ce type de séjour.
- Tout d’abord, partir plusieurs jours, c’est un peu s’offrir des vacances ! Cela permet de se déconnecter du quotidien, de reprendre des forces et de découvrir de nouveaux horizons. Prendre des vacances, c’est déjà prendre soin de soi !
- Ensuite, on profite bien évidemment au maximum de tous les bienfaits du yoga et de la méditation. Relaxation, concentration, énergie, mais aussi souplesse et musculation. La pratique intensive du yoga et de la méditation permet de rehausser son capital bien-être efficacement.
- Comme nous le disions plus haut, bien souvent les activités de yoga et de méditation sont couplées avec d’autres types d’activités bienfaisantes. Selon les activités choisies, les bienfaits pourront varier. En tout cas en général, le bien-être et la relaxation sont au centre de l’attention. Cours de cuisine vegan, naturopathie, randonnée, art-thérapie… Avec ce type de séjour, on se donne de nouvelles armes pour affronter sereinement le quotidien à son retour.
- Enfin, s’inscrire à un séjour yoga méditation permet aussi d’élargir ses horizon et de faire de belles rencontres. Sur place, on peut découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles philosophies, mais surtout on peut rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que nous et les mêmes besoins. Les personnes attirées par ce type de séjours sont généralement très ouvertes et empathiques !