Parmi les différents troubles ou pathologies qui peuvent toucher les enfants dès la naissance, on retrouve le strabisme. Il s’agit d’un trouble visuel assez facile à détecter, qui peut parfois conduire vers des pathologies plus graves. Nous vous invitons ici à découvrir un guide détaillé sur le sujet, afin de mieux comprendre cette maladie et ses conséquences.
Que savoir sur le strabisme bebe ?
Pour commencer, il faut savoir que le strabisme est un trouble de la vue qui se manifeste par un mauvais alignement des yeux. Dans le langage courant, on parle des yeux qui louchent. Il existe différents types de strabisme, et cette maladie peut apparaître dans certains cas chez les nouveau-nés.
Le plus souvent, les signes de cette affection disparaissent après quelques mois, mais il est important d’y faire attention en optant pour un suivi régulier auprès d’un professionnel, car un strabisme dès la naissance peut être le signe d’une pathologie beaucoup plus grave.
En effet, chez certains enfants, les yeux qui louchent ne sont rien d’autre qu’un symptôme d’une maladie telle que la rétinopathie du prématuré, une lésion cérébrale traumatique, ou encore une infirmité motrice cérébrale. Quoi qu’il en soit, si un ou les deux yeux de votre enfant semblent mal alignés, vous devez aussitôt prendre rendez-vous avec un professionnel pour réaliser un diagnostic précis.
Quelles sont les causes du strabisme chez les jeunes enfants ?
Le strabisme chez un nouveau-né est souvent intermittent. Il est provoqué par la fatigue, surtout lorsque l’accouchement a été long ou difficile. Ce type de strabisme disparaît au bout de quelques mois.
Si après 4 mois, le strabisme est toujours présent chez l’enfant, on parle alors de strabisme congénital. Dans ce cas de figure, la maladie est liée à une malformation de l’un des globes oculaires du fœtus. Il faut noter que très souvent, ce type de strabisme se manifeste en cas de naissance prématurée.
Ensuite, il faut savoir que dans certains cas, le strabisme apparaît chez l’enfant entre deux et quatre ans. Il s’agit là de strabisme accommodatif, un trouble qui peut conduire à une amblyopie.
Pour finir, le strabisme chez le jeune enfant peut être causé par le facteur héréditaire. En effet, si l’un de ses parents souffre de strabisme, l’enfant a plus de chance de développer cette maladie dès sa naissance.
Quels sont les traitements possibles en cas de strabisme chez un bébé ?
Comme mentionné plus haut, le strabisme qui se manifeste chez les nouveaux nés disparaît dans la plupart des cas après 3 ou 4 mois. Si le mal persiste, vous devez alors consulter un professionnel du domaine, pour un diagnostic précis. Celui-ci vous prescrira différents traitements, en fonction de plusieurs facteurs tels que l’âge du patient et le type de strabisme. Il peut s’agir d’un traitement sous forme d’intervention chirurgicale, ou alors une prescription de lunettes de correction.
Pour résumer, le strabisme est une maladie liée aux yeux qui peut toucher votre enfant dès sa naissance. Il convient donc de se renseigner au maximum à ce sujet, pour savoir à quel moment il faut consulter un professionnel afin d’obtenir un traitement adéquat.