Blog post

Quelles sont les meilleures offres de téléassistance pour personnes âgée ?

La téléassistance est un service qui permet d’assurer la sécurité des personnes âgées ou celles en situation de handicap qui vivent seules. En effet, elle consiste à les mettre en contact avec des téléopérateurs. Ces derniers ont pour rôle d’intervenir, quelle que soit l’heure (en cas de problème) grâce à un dispositif installé préalablement dans le domicile de la personne assistée. En la matière, les offres sont nombreuses et de diverses sortes. Retrouvez dans cet article, l’essentiel en ce qui concerne les meilleures offres de téléassistance pour personne âgée.

Les structures en charge du service de téléassistance

Les structures spécialisées dans le domaine de la téléassistance sont nombreuses. Chacune d’elles possède des spécificités et des caractéristiques bien définies.

  • Les Assurances, Mutuelles et Banques : elles se sont investies progressivement dans la vie quotidienne de leur clientèle en leur proposant des services d’assistanat.
  • Les structures associatives : ce sont des structures qui offrent à l’ensemble de la population et surtout aux personnes âgées et à celles en situation de handicap, des prestations d’assistanat dont la téléassistance.
  • Les services de secours ou sanitaires : en France, les Services départementaux d’Incendie et de Secours offrent aussi des prestations de téléassistance aux personnes âgées à partir d’une plateforme de régulation de secours.

Les solutions de téléassistance

L’installation d’un dispositif de communication entre l’utilisateur et le téléopérateur est primordiale. Il en existe de plusieurs types.

  • Le système de micro-haut-parleur : installé dans le domicile de l’utilisateur, ce système permet au téléopérateur d’échanger avec l’utilisateur ou de le rassurer. Il lui permet donc de porter assistance au sénior en cas de besoin.
  • L’émetteur installé au cou ou au poignet de l’utilisateur : à l’aide de ce dispositif, l’utilisateur peut joindre le téléopérateur pour lui exposer son problème en appuyant juste sur l’émetteur.

Pour qu’un service de téléassistance fonctionne, il est important :

  • de lire attentivement les conditions générales du contrat (pour la personne assistée)
  • d’obtenir l’aval de la personne assistée quant au fonctionnement du dispositif
  • de s’assurer que la personne assistée dispose d’un téléphone fixe
  • de prendre les informations nécessaires sur les procédures qui consacrent la maintenance et aussi l’installation du dispositif (pour la personne assistée)
  • de prévoir les aides financières. Un montant entre 15 € et 35 € est susceptible de prendre en compte le dispositif installé et les appels du téléopérateur. Avec le RTC et les coûts relatifs à la maintenance, d’autres frais peuvent s’ajouter.

Quels sont les differents types de teleassistance

Quels sont les différents types de téléassistance ?

Il existe trois types de téléassistance.

  • La téléassistance traditionnelle à domicile : pour ce type de service, un émetteur est mis à la disposition de la personne âgée ou d’une personne en situation de handicap. Elle peut soit le mettre au cou, soit au poignet pour rapidement y avoir accès en cas de problème.
  • La téléassistance mobile : avec la méthode du GPS, la personne âgée ou celle en situation de handicap peut être localisée même en étant très mobile.
  • La téléassistance active est une technique qui consiste à utiliser des capteurs de mouvements pour localiser la personne assistée.

Et voilà ! Vous en savez un peu plus sur les offres de téléassistance pour personne âgée. Dans votre choix, il est important de prendre en compte le bien-être du sénior.

La téléassistance est vraiment abordable

Si vous cherchez un moyen d’épauler les seniors, vous pourriez être comblé par ces dispositifs. Comme nous avons pu le préciser, il ne faut pas négliger les points forts, car ces appareils permettent aux seniors d’envisager le quotidien avec sérénité et non angoisse et anxiété. Si vous cherchez une offre, vous avez rendez-vous sur le site https://www.tele-assistance-senior.fr/ puisqu’il est compatible avec cette formule et elles sont deux à être disponibles.

  • La première est la moins onéreuse et elle est facturée moins de 25 euros, vous aurez un collier et un bracelet ainsi qu’un boîtier communiquant.
  • Vous pourrez aussi opter pour moins de 31 euros par mois un forfait très intéressant avec un bracelet ou un collier, mais il y a un détecteur de chutes.
  • Même si les seniors sont la cible d’une chute, la centrale est avertie et elle peut joindre un proche, un aidant et/ou les secours.

Les interventions sont forcément rapides avec ces dispositifs et vous ne serez pas déçu puisque le rapport qualité/prix est forcément très élevé. Vous savez désormais que pour le maintien à domicile, cette technique est la plus intéressante. Elle est facile à installer et le technicien est disponible en 72 heures seulement pour procéder à l’installation.