Blog post

Où trouver un avocat spécialiste retraite ?

Le droit comporte plusieurs spécialités. Entre droit civil, droit pénal et droit des affaires, la liste est longue et les thématiques sont aussi nombreuses que variées. C’est ainsi que dans certaines situations, vous pouvez avoir recours à un avocat spécialiste à la retraite. Puisque ce professionnel n’est plus en fonction, il faudra mener certaines recherches pour vous offrir ses services. On en parle dans cet article.

Où trouver un avocat spécialiste des retraites ?

En vous rendant sur internet, vous n’aurez aucun mal à trouver des pages web spécialisées qui vous fourniront les coordonnées d’avocats spécialistes de retraites. Ces sites vous proposeront les services de praticiens du droit compétents en contentieux de la retraite. Vous pourrez bénéficier selon votre besoin d’une consultation téléphonique immédiate ou d’un rendu direct en cabinet proche de votre domicile.

Notez aussi que pour ce genre de rendez-vous, vous pourrez bénéficier de devis d’honoraires gratuits. L’interface vous donne aussi la possibilité d’affiner les recherches par localité afin d’obtenir la meilleure sélection possible.

Comment préparer un rendez-vous avec un avocat en droit de travail ?

La première étape consistera à expliquer de manière nette et concise la raison pour laquelle vous requérez aux services d’un avocat. Afin que cette étape soit bien menée, vous devrez bien peaufiner votre discours. Il faudra ensuite bien réfléchir à l’avance à toutes les questions que vous souhaitez poser. Pour finir, pensez à bien vous munir de tous les documents afférents à l’étude et au règlement de la demande que vous formulez. Il peut s’agir :

  • du contrat de travail,
  • des bulletins de salaire,
  • des attestations de sécurité sociale,
  • de la lettre de licenciement.

De la bonne préparation de cette première entrevue peut dépendre l’issue heureuse de votre litige. Il faut retenir également qu’il n’y a pas vraiment de tarif défini pour les questions de retraite. Sachez à toutes fins utiles qu’un avocat du travail facture en moyenne 150 à 250 euros ses prestations l’heure. La première consultation vous coûtera 100 euros.

Rôle d’un avocat spécialiste des retraites et à quel moment le consulter ?

L’avocat spécialiste des questions de retraite est par définition un avocat du travail, c’est donc lui qui est habilité à vous entretenir de toute question liée à votre retraite. Il aura donc pour rôle de vous apporter des conseils, mais aussi de vous assister dans vos démarches administratives. Bien entendu, son devoir sera également de vous défendre devant les juridictions légales en cas de différend avec la sécurité sociale, votre salarié ou votre employeur.

Lorsque vous recourez aux services d’un avocat spécialiste des retraites, cela peut être motivé par plusieurs situations auxquelles vous faites face. En plus de son rôle de conseil à vos côtés pour toute question liée à votre retraite, il peut vous assister dans les litiges que vous avez par rapport :

  • à la préretraite,
  • à l’âge de départ à la retraite,
  • à la retraite anticipée,
  • au calcul de la pension des retraites,
  • à la durée d’assurance,
  • au paiement des cotisations de retraite,
  • à l’assurance vieillesse des parents au foyer.

Il est conseillé de faire recours à un avocat du travail le plus en amont possible afin que vos droits soient le mieux défendus.