On retrouve de plus en plus de vidéos sur Youtube qui tentent de nous expliquer comment résoudre les Rubik’s Cubes. Véritables challenges pour les petits et grands génies, ces petits « jouets stimulants » sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit d’entraîner ses neurones.
Le Rubik’s Cube
Le Rubik’s Cube est un jeu casse-tête qui a été inventé lors des années soixante-dix. Il s’est peu à peu répandu un peu partout, et est désormais connu de tous. Chaque face du Rubik’s Cube comporte une couleur différente, et le but du jeu consiste en le fait de rassembler les couleurs de telle sorte à ne faire apparaître qu’une seule et unique couleur par face, ce qui n’est pas toujours une mince à faire si on considère que la face peut être à son tour découpée en plusieurs dizaines de morceaux.
Étapes de résolution du Rubik’s Cube 2 x 2 x 2
Voici à présent les étapes de réalisation pour la résolution. Pour cela, nous vous présentons un algorithme tout simple qui se distingue en quatre étapes. La première concerne l’orientation de la première face, la seconde, l’orientation de la deuxième face, tandis que la troisième permet de terminer définitivement la partie.
Enfin, nous vous proposons une alternative, soit une autre façon de réalisation.
Nous adopterons pour la suite la notation suivante : U pour UP (soit haut !), D/F pour DOWN (soit bas !), L pour LEFT (soit gauche), et R pour RIGHT (soit droite !).
- Concernant la première étape, voici les démarches à suivre tout en vous concentrant sur une seule couleur : L2F2L’F, puis LF’L, et enfin DR2F’.
- Pour la deuxième étape, il vous faudra orienter la face opposée à celle que vous venez d’orienter. Voici à présent les étapes à suivre, légèrement plus nombreuses que celles de la première étape. (R’U’RU’)(R’U2R), (R’U2)(RUR’UR), F’RUR’U’R’FR. R’F’RURU’R’F, FRUR’U’F’, R’UR2U’R2U’R2’UR’, et enfin R2 U2 R U2 R2.
- Il est à présent temps de terminer la manœuvre à travers les étapes suivantes : LU’RU2’R’FRU2’R’L’, R2D’RU’R’UF2URUR, RU’LU2’R’UL’. Par la suite, on appliquera : R2’F2R2, R2U’R2U’D’R2U’R2′, et enfin LD’RU2’R’DL’.
- On vous présente l’autre variable imaginée par des internautes et disponibles en ligne : FURU’R’F’. RUR’U’R’FRF’. FRU’R’U’RUR’F’. FRUR’U’RUR’U’F’. FURU’R’URU’R’F’. Ensuite on aura : RU2’R’U’RU2’R’FR’F’R. RUR’U’R’FR2U’R’U’RUR’F’. LRU’R’UR2D’RU’R’U2CF. R2U’RF’R’UR2DRUR’. FRU’R’U’RUR’F’RUR’U’R’FRF’. (R’UR’)B2′(RU’R).
Il faut savoir que plus le nombre de divisions d’une face augmente, plus le challenge sera plus difficile à relever. Néanmoins, vous trouverez toujours des astuces ou des idées sur le net afin de trouver des algorithmes ou des astuces qui peuvent s’avérer très efficaces, voire encore plus faciles que la méthode présentée un peu plus haut.
Sachez aussi qu’il existe énormément de compétitions où le but est de résoudre un Rubik’s Cube en un temps record. Il n’est parfois pas nécessaire d’être un génie pour les résoudre, mais tout simplement d’avoir en tête les bonnes combinaisons, et le tour sera joué !