Comment réparer un canapé en cuir : quels moyens utiliser ?

GabynMobilierComment réparer un canapé en cuir : quels moyens utiliser ?

Il arrive que la surface d’un canapé en cuir se détériore par l’usage et le temps ou bien par des agressions externes telles que des coups ou des griffures, mais il ne faut surtout pas paniquer car des solutions simples et qui sont à la portée de tous existent, il suffit simplement de bien identifier le type de dégradation pour appliquer le traitement adéquat.

Les différentes alternatives de réparation

Une large panoplie de produits de réparation pour le cuir est disponible sur le marché, qui permet de rendre à toute son intégrité et son élasticité à votre canapé en cuir détérioré, les produits varient et s’adaptent en fonction du caractère de la détérioration ;

  • Il est possible de rendre à son canapé un toucher et un rendu optimal même en cas de déchirures via la mise en place d’un patch sous-jacent (des morceaux de produits intissés) qu’il faut coller avec une colle pour cuir, maintenir les bords de la partie trouée, il faut ensuite combler la déchirure avec de la pâte réparatrice teintée.
  • Pour rénover les dommages dues à des griffures qui ont abîmée uniquement la fleur du cuir, il faut simplement utiliser une résine réparatrice colorée dans un ton le plus proche possible de celui du canapé.
  • Il est nécessaire de compléter tout type de raccommodage par l’application d’un fixateur qui va pérenniser la réparation.

Les étapes de la réparation d’un canapé en cuir

Pour réaliser une réparation efficace, il faut se munir au préalable du matériel nécessaire et appréhender correctement les étapes qu’il faut réaliser, en effet en suivant les conseils adéquats et en utilisant les bons produits il est très réalisable de venir à bout des déchirures incommodantes et très peu esthétiques ;

  • Commencer par nettoyer soigneusement et dégraisser la zone qui nécessite une réparation.
  • Dans le cas d’une grande déchirure poursuivre en collant sous la surface du cuir un morceau intissé entre les bords de l’ouverture en essayant de les joindre autant que possible.
  • Veiller à mettre en place un léger poids pendant environ un quart d’heure afin de bien faire prendre la colle qui a été utilisée entre l’intissé et le cuir à réparer.
  • Déposer une quantité de pâte réparatrice coloré ou de résine préalablement teintée (possiblement mélangé avec du mastic) pour combler le trou dû à la déchirure.
  • Il est possible de répéter l’opération après le séchage en appliquant plusieurs couches de produits autant que nécessaire pour réajuster la réparation au même niveau que le support.
  • Ne pas oublier de retirer l’excédent de pâte autours des bordures extérieurs du trou et de laisser le temps suffisant au séchage avant d’utiliser un fixateur qui aura pour rôle de maintenir la réparation en place

Remarque : il est important de réagir vite et de ne pas laisser les dégradations s’aggraver ce qui va rendre leur réparations plus délicate et moins esthétique, il faut veiller également à utiliser des produits d’entretiens adéquats.

Comment entretenir son canapé en cuir ?

Ce paragraphe peut vous surprendre dans un article qui parle de réparation, mais vous devez comprendre que la réparation de votre canapé en cuir arrive dans la plupart des cas à cause d’un manque d’entretien. Vous devez donc garder en tête, qu’un entretien régulier vous permettra d’éviter toutes les étapes que nous venons de vous décrire. En effet, nourrir votre cuir lui permettra de garder toute sa souplesse et évitera ainsi à ce dernier qu’il craquelle ou se déchire, comme on peut le voir sur les photos.


Avant de vous donner la marche à suivre, nous souhaitons revenir sur les “astuces de grand-mère” que vous pouvez lire sur de nombreux sites internet. Il s’agit le plus souvent de prendre un lait corporel pour bébé et de recouvrir le canapé avec ce dernier, à l’aide d’un chiffon doux. Il faut savoir que le cuir animal est beaucoup plus épais que la peau humaine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’utilise pour la création de vêtement ou de canapé. Par conséquent, la crème ou le lait restera au mieux quelques heures sur votre canapé, sans jamais être totalement absorbé, ce qui aura pour conséquence de ne pas nourrir assez le cuir. Vous risquez également de tacher vos vêtements avec cette crème. Il est donc primordial d’utiliser les bons produits, sans quoi votre entretien n’aura que peu d’effet sur le cuir de votre canapé.


Avant de déposer les produits sur votre canapé, il est aussi impératif de débarrasser votre canapé de toute la poussière qui s’est déposée à sa surface. Pour cela, il vous suffit de prendre un peu d’eau mélangée à du savon de Marseille. Une fois le canapé parfaitement propre et sec, vous pourrez choisir :

  1. Une huile nettoyante qui va hydrater le cuir et faire partir les petites taches de sébum qui peuvent apparaître ici et là. Ce type d’huile est à mettre sur votre canapé une fois par semaine. Vous pouvez le faire en même temps que votre ménage.
  2. Une huile nourrissante : Elle va cette fois, comme son nom l’indique, nourrir le cuir plus en profondeur. Vous allez devoir faire un véritable massage à votre canapé. Ce soin est à faire tous les trimestres environ.
  3. Enfin et quoi qu’il arrive, nous vous conseillons d’appliquer une cire protectrice qui limitera l’impact des petits accidents de la vie courante.



En respectant ces étapes et en ayant des produits de qualité, vous prolongerez la durée de vie de votre canapé et vous limiterez le risque de devoir faire des réparations.

J'ai trouvé pour vous :

toujours plus ?

et voici une petite selection