Mode écolo : quelles habitudes adopter ?

Opter pour des habitudes écologiques au quotidien n’est rien de compliquer. Chaque geste est important pour l’environnement et il a besoin d’un coup de main pour accueillir encore de nombreuses années. Éviter les produits chimiques, réduire sa consommation d’énergie, adopter une alimentation respectueuse de l’environnement, de nombreux gestes peuvent être réalisés chaque jour pour maintenir un bon état de la planète. Focus !

Éviter l’usage des produits chimiques

Dans les domaines, le secteur industriel emploie des produits chimiques néfastes pour l’environnement et la santé humaine. Bien que ceux-ci soient utiles, il est possible de s’en passer et d’avoir recours au tout naturel. Ainsi, en lieu et place des produits chimiques utilisés dans les opérations industrielles ou les recettes maison il serait assez bénéfique pour l’environnement et pour l’homme de faire le choix des intrants purement naturels.

Acheter en vrac

Parce que les emballages constituent un véritable problème dans les pays désireux de faire de leur territoire un secteur sain, l’idéal est d’opter pour des achats en vrac. Si tous les pays ne sont pas au pied d’égalité face à ce problème, il est plus facile pour la France de réduire les emballages en circulation tout comme dans d’autres continents. Pour y arriver, plusieurs attitudes sont recommandées :

  • Acheter en vrac en épiceries spécialisées, magasins bio ou grandes surfaces en se déplaçant avec des sacs ou des sachets réutilisables en bocaux et tissus.
  • Préférer le fait maison afin d’éviter les produits emballés aussi bien en alimentation qu’en cosmétique ou produits d’entretien.
  • Refuser les échantillons et les emballages dont les sacs plastiques, papiers cadeaux, produits emballés, les films étirables, etc.
  • Toujours sortir avec un sac en tissu, une serviette en tissus, un gobelet et une paille réutilisable…
  • Afficher une notification « stop pub » sur la boîte aux lettres dans les mairies.

En dehors de ces actions, il faudra respecter également les différentes consignes de chaque structure dans le cadre du respect des principes d’un environnement sain.

Opter pour une alimentation respectueuse de la nature

L’alimentation des animaux d’élevage requiert assez d’eau et de céréales, ce qui montre que la consommation d’animaux est un véritable désastre à ne pas prendre à la légère. Or les céréales émanent de l’agriculture intensive, OGM polluant les sols. Bien évidemment, l’agriculture contribue à la déforestation. D'un autre côté, les élevages intensifs favorisent la pollution des sols en raison des sécrétions animales et l’hygiène désagréable.

Tout cela justifie l’utilité d’une alimentation bio, végétale et surtout locale pour le préserver l’écologie, la santé, et les animaux.

Nous vous conseillons donc de prendre votre temps, de réduire les produits animaux et d’opter principalement pour la production des petits paysans.

Imprimer seulement en cas de nécessité

Ce n’est plus un secret, les ressources s’épuisent. Afin de lutter contre cela, de petites attitudes au quotidien consistent à réduire les impressions. Ainsi, l’idéal est d’imprimer de l’utile en utilisant du papier super-épais pas recyclé.

Préférer les transports en commun en lieu et place des voitures

Une autre attitude humaine impactant l’environnement est relative aux transports. Il serait judicieux d’avoir recours à des transports en commun tout en réduisant l’usage des voitures. Aussi, n’hésitez pas à faire de la marche ou du vélo lorsque la météo ou la distance vous le permettent. Cela peut se faire de manière fréquente ou occasionnelle.

Limiter sa consommation d’énergie

Limiter votre consommation d’énergie est non seulement un geste écologique, mais aussi économique qui fait du bien à votre porte-monnaie. De ce fait, nous vous recommandons d’éteindre vos appareils ou de les mettre en veille lorsque vous n’êtes pas à la maison. Cela vous permet de réduire votre facture d’électricité.

Par ailleurs, il faudra observer des principes économiques avec l’utilisation de l’eau comme le fait éteindre le robinet lorsque vous vous lavez les mains, ce qui permettra de réaliser également des économies sur votre facture d’eau.