Quel malheur que de brancher son casque audio et de découvrir que ce dernier a rendu l’âme. Heureusement, il est possible de le réparer par vous-même si le problème est réparable. Découvrez comment détecter l’origine du dysfonctionnement de votre casque ainsi que quelques astuces afin de réparer le câble ou encore la fiche jack.
Détecter l’origine du dysfonctionnement de votre casque
Avant de procéder à la réparation d’un casque audio, il faut bien évidemment connaître l’origine du problème. Pour ce faire, vous pouvez procéder de différentes manières :
- mettez le casque sur vos oreilles et pliez légèrement le câble. Si vous arrivez à entendre un peu de son, le problème provient alors du câble de votre casque,
- essayez de bien enfoncer la prise jack. Si le son est audible uniquement avec la prise enfoncée, c’est que le problème provient de la prise de votre casque,
- si vous pouvez déconnecter le câble de vos écouteurs, essayez vos écouteurs sur un autre casque afin de voir si le problème réside au niveau des écouteurs,
- utilisez un multimètre afin de savoir s’il y a une interruption de courant dans le câble. Le multimètre émet un son uniquement si le câble ne présente aucune interruption.
Une fois que vous aurez détecté l’origine du problème, vous pouvez procéder à la réparation de votre casque audio.
Réparer le câble d’un casque audio
Afin de réparer le câble, il suffit tout simplement de retirer une partie de l’isolant afin de souder les câbles électriques. Pour ce faire, il suffit de procéder par pliage du câble afin de détecter l’endroit exact de la panne.
Une fois que vous aurez détecté l’endroit, il suffit de retirer environ 1 cm de l’isolant à l’aide d’un cutter afin de dégager les fils endommagés. Une fois que vous l’aurez repéré, il suffit de souder le fil à l’aide d’un fil et d’un fer à souder. Utilisez une gaine afin de recouvrir la partie réparée.
Réparer la prise jack d’un casque audio
Si vous avez détecté que le problème de votre casque audio réside dans la prise jack, vous pouvez également la réparer par vous-même.
Dans ce cas, vous devez acheter une nouvelle prise jack en ligne ou dans un magasin d’électroniques. Coupez l’ancienne fiche de votre casque audio et dévissez-la en fonction du modèle que vous avez. Si vous la couper, veillez à couper à environ 2.5 cm de la fiche.
Enlevez l’isolant du câble à l’aide d’un cutter ou une pince à dénuder. Placez la nouvelle fiche sur le câble de votre casque tout en connectant les broches de la fiche aux fils du câble. Il ne vous reste plus qu’à souder tous ces éléments et à remettre une gaine de protection sur la partie réparée.
Comme vous le constatez, il est tout à fait possible de réparer un casque audio défectueux pour peu d’être bricoleur.