Blog post

Comment choisir son taux de PG / VG ?

L’e-liquide que l’on trouve dans les cigarettes électroniques se compose du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG). Ces deux compositions sont représentées en un taux qui doit être pris en compte lors de son choix. Nous allons à travers cet article vous aider à réaliser votre choix.

Les différentes fonctions du PG et VG

Nous allons parler des fonctions du PG et VG qui composent l’e-liquide.

Le Propylène Glycol PG

Le PG permet la bonne retransmission de la saveur de l’e-liquide, le Hit produit par la nicotine ainsi que les arômes. Néanmoins, le PG ne produit pas beaucoup de vapeur. Lorsque l’e-liquide contient un taux important de PG, il aura un gout et un Hit assez puissants mais avec peu de vapeur. Les liquides avec un taux complet de PG 100%) n’aura aucune vapeur, et un énorme HIT.

La Glycérine Végétale VG

Quant au VG, celui-ci permet la production de la vapeur d’une façon assez importante. Mais, cette composition baisse les arômes ainsi que le HIT produit par la nicotine. En plus de ça, elle pollue vite les résistances des clearomiseurs. L’e-liquide ayant un taux important en VG produit énormément de vapeur, mais n’aura pas un gout et un HIT puissants. Il faudrait alors réaliser le bon choix du taux pour avoir le résultat voulu.

Le choix des taux

Généralement, les utilisateurs de la cigarette électronique apprécient les taux 80 % PG et 20 % VG ainsi que le taux 70/30. Ceci permet d’obtenir une vapeur suffisante et assurer une bonne retransmission des arômes et du HIT. Il est aussi possible d’utiliser le taux 50 % PG/50 % VG pour ceux qui préfèrent avoir une vapeur plus importante. Il est déconseillé aux débutants d’avoir un taux VG plus important de 50 %.

taux de pg vg

  • Un taux PG/VG de 80/20 permet de procurer une faible vapeur et un hit en gorge assez fort,
  • un taux PG/VG de 70/30 permet de produire une vapeur plus importante et un hit en gorge qui se ressent bien,
  • un taux PG/VG de 60/40 permet d’obtenir plus de vapeur et moins de hit,
  • un taux PG/VG de 50/50 est l’équilibre parfait avec une vapeur bien produite et un hit assez doux,
  • un taux PG/VG de 40/60 permet d’obtenir de gros nuages avec un HIT très doux,
  • un taux de PG/VG de 30/70 permet d’obtenir une vapeur assez bonne avec un hit assez léger,
  • un taux de PG/VG de 20/80 permet d’avoir une excellente vapeur et un hit faible au ressenti.

Et enfin, un taux de 100 % VG est destiné aux amoureux des nuages très gros avec un hit qui n’existe pratiquement pas. Et le taux de 100% PG est pour ceux qui n’aiment pas les vapeurs et préfèrent les hit assez forts.

Comment choisir son e-liquide ?

Choisir son e-liquide ne se résume pas à choisir le taux de PG/VG qui nous convient et choisir un mauvais e-liquide pourrait vous empêcher de rejoindre le club des utilisateurs de cigarettes électroniques, pour bien entendu, abandonner celui des fumeurs et de la cigarette classique. Nous allons donc nous efforcer de vous expliquer quels sont les principaux critères pour trouver votre bonheur dans le e-liquide. Commençons par le plus simple et le plus logique : l’arôme. Si vous débutez et pour éviter de perdre trop rapidement vos repères, nous vous conseillons de choisir une saveur tabac blond ou des goûts mentholés. Une fois habitué à la cigarette électronique, vous pourrez alors choisir des saveurs en fonction de vos propres goûts. Le nom des flacons est en général plutôt explicite. Libre à vous de fumer avec un goût de caramel au beurre salé ou de barbe à papa. Attention c’est à ce moment crucial qu’il vous faudra prêter attention au taux de propylène glycol (pg) et par conséquent à celui de la glycérine végétale (vg). Le second point important est bien entendu le taux de nicotine contenu dans le liquide. Il est indiqué en milligramme par millilitre. La règle est relativement simple :

  • Vous fumez moins de 10 cigarettes par jour : un liquide avec 6 mg/ml devrait largement vous convenir.
  • Si vous êtes un fumeur moyen avec moins d’un paquet par jour, il vous faudra passer à des e-liquides avec 11 mg/ml.
  • Si vous êtes un gros fumeur et que vous fumez plus de 20 cigarettes pas jour, il faudra alors vous orienter vers des produits contenant 16 mg/ml de nicotine.

Il est à noter que de nouveaux produits ont fait leur apparition sur le marché. On ne parle plus alors de nicotine, mais de sel de nicotine. Ils ont comme gros avantages d’être plus facilement assimilables par l’organisme. Votre envie de fumer sera alors plus rapidement assouvie. Attention les produits avec des adjuvants vont maintenir votre dépendance et ne vous permettront clairement pas de vous sevrer du tabac. Pour être complet sur le sujet et pour vous rassurer, le nom de sel peut faire peur à certains utilisateurs, mais il n’ajoute absolument pas un goût salé au liquide. Maintenant que les principaux ingrédients n’ont plus de secret pour vous, il vous reste encore à choisir votre modèle de cigarette électronique et là aussi, c’est loin d’être une mince affaire.