À moins que vous ne viviez sur une autre planète, vous avez au moins une fois entendu parler de l'empreinte carbone. L'empreinte carbone est un indicateur de mesure de la pollution des hommes ou d'une entité sur le climat. Elle se mesure à partir de la quantité de gaz carbonique produite par leurs activités. L'impact carbone permet de mesurer et d'améliorer les activités humaines dans le cadre de la transition écologique. Voici quelques lignes pour en savoir un peu plus sur l'empreinte carbone et ses relatifs.
Que savoir sur l'empreinte carbone ?
De façon simple, à chaque fois que vous consommez de la nourriture, de l'électricité, utilisez votre téléphone etc., vous polluez le climat. L'empreinte carbone se charge de mesurer cette pollution que vous engendrez.
Selon l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), l'empreinte carbone est constituée :
- des émissions directes des gaz à effet de serre des ménages. Ces derniers sont principalement liés à la combustion des carburants des véhicules et à la combustion des énergies fossiles destinés au chauffage des logements.
- des émissions des gaz à effet de serre issues de la production intérieure de biens et de services destinés à la demande intérieure. Ces biens et services sont bien sûrs hors exportations.
- des émissions de gaz à effet de serre associées aux biens et services importés pour les consommations intermédiaires des entreprises ou pour usage final des ménages.
Grâce à l'outil qu'est l'empreinte carbone, il est possible de comparer les impacts des activités, selon les différents modes de vie et de déterminer leur impact sur l'environnement.
Calculer son empreinte carbone
Calculez votre empreinte carbone vous permet de déterminer la quantité de pollution émise par vos activités. L'empreinte carbone évalue également la quantité de dioxyde de carbone (CO2) dont vous avez besoin pour réaliser une activité. Le calcul diffère selon le secteur d'activité concerné. Les éléments pris en compte dans le calcul de l'empreinte carbone sont : le logement (consommation d'énergie, date de construction), le type de chauffage du logement, l'alimentation, les habitudes de consommation, le management des déchets etc.
Il existe plusieurs outils en ligne pour facilement calculer votre empreinte carbone. Entre autres, vous avez le calculateur de la Fondation Empreinte Carbone et le Bilan Carbone Personnel de l'ADEME. Nous parlons de ce dernier plus bas.
Le Bilan Carbone
Le bilan carbone est un outil de diagnostic pour comprendre et analyser l'activité des particuliers, des entreprises et des collectivités en termes d'émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. Il a été inventé par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Le bilan carbone est relatif à l'empreinte carbone et s'inscrit dans une démarche visant à réduire l'impact environnemental du gaz à effet de serre. Son processus se déroule en différentes étapes :
- Sensibiliser au réchauffement climatique et ses conséquences sur la planète
- Établir un périmètre d'analyse et collecter les informations à prendre en considération
- Exploiter ces informations
- Définir un plan d'action pour limiter les émissions de dioxyde de carbone
Sachez que le bilan carbone est obligatoire pour un certain nombre d'acteurs publics et privés.
Comment réduire votre empreinte carbone ?
Tout le monde a la possibilité de réduire la quantité de pollution qu'elle émet de par ses activités. En évitant certaines pratiques polluantes habituelles ou en adoptant des alternatives favorables, vous pouvez réduire votre empreinte carbone. Vous pouvez par exemple :
- vous rendre au travail à pied ou à vélo plutôt qu'en voiture
- opter pour des voitures électriques
- éteindre les lumières quand vous quittez une pièce
- débrancher les chargeurs et les appareils sous tension (ordinateur, télé, chaîne hifi…)
- ne pas trop chauffer votre maison en hiver
- choisir des appareils électroménagers consommant moins d'énergie
La préservation de l'environnment est une responsabilité qui incombe à tous les habitants sur Terre. Alors en ayant connaissance de votre empreinte carbone et en la réduisant, vous ne faites que du bien à la Terre.