Comment boire un vin rouge ?

GabynVie pratiqueComment boire un vin rouge ?

Le vin rouge fait intégralement partie de la culture française, et s’apprécie principalement avec l’âge. Pour le boire, il faut apprendre à l’apprécier et surtout, savoir comment s’y prendre. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe de nombreux vins. Certains sont sucrés, d’autres ont un fort goût de tanin, certains sont vieillis en fût de chêne, et parfois certains sont jeunes. Si chacun a ses qualités, ils ne se dégustent pas de la même manière.

Comment boire un vin rouge sucré

Dans cette catégorie entrent les vins qui ne sont pas vieillis en fût. Il s’agit essentiellement des jeunes vins. Beaucoup moins forts que les autres, ils se boivent à l’apéritif et peuvent accompagner un dessert ou une viande blanche. Les vins de Bourgogne, qui se consomme également très bien à l’apéritif, sont souvent vieillis en fût de chêne, ils sont tout de même relativement sucrés, notamment grâce à leur cépage. Les vins de Bourgogne sont d’ailleurs considérés comme des vins d’exception, d’où leur prix relativement élevés.

Le vin rouge vieilli

Ces vins sont plus forts que les précédents. On le remarque surtout grâce à leur couleur plus foncée. Vieillis en fût de chêne ou pas, ces vins sont plus appréciés avec une viande rouge ou du fromage. Plus le vin est fort, plus il s’accompagnera avec une viande forte type gibier, agneau, voire mouton. Il peut s’agir de Bordeaux Graves où de Saint Emilion, par exemple.

comment boire un vin rouge

Laissez décanter le vin

Pour que le vin soit bon, il y a deux points très importants. Le premier consiste à le laisser aérer. Entre une demi-heure et une heure pour un goût optimal. Vous pouvez également vous servir d’un décanteur, mais ouvrir la bouteille en avance reste la meilleure solution. Le second conseil est de ne jamais laisser votre vin au réfrigérateur. Le vin rouge se boit à température ambiante.

Conservation du vin entre 7 et 10 jours maximum

Si votre vin contient des sulfites (pas de vin bio ni naturel) vous pouvez le conserver. On estime que le vin rouge peut être bu jusqu’à 10 jours après sa date d’ouverture, mais comptez plutôt une semaine. Si le vin a un goût de vinaigre, c’est qu’il n’est plus bon.  À titre d’information, le vin blanc ne se conserve pas plus de cinq jours.

Si votre vin est bio, il ne contient normalement pas de sulfite. Dans cette situation, vous devez boire la bouteille dans la soirée, voire le lendemain. Mais, il ne pourra pas se conserver plus longtemps.

Servir des petits verres

Pour que le vin ne chauffe pas, il faut le servir en petite quantité », quitte à se resservir plusieurs fois. Si vous laissez le vin dans le verre trop longtemps, il va chauffer notamment au contact des mains. C’est la raison pour laquelle vous devez également vous servir de verres à pied. Lorsque l’on boit dans un verre ballon, on tient le pied et l’on évite de chauffer le contenant du vin. C’est pourquoi le choix du verre est important.

Comment choisir son vin rouge ?

Si boire un verre de vin rouge pendant le repas est une chose que de nombreux français font. Il faut également bien choisir ses bouteilles, au risque d’acheter du vin qui ne convient pas aux mets servis ou du vin trop jeune, et pas très bon à la dégustation. Toutefois, tout le monde ne sait pas choisir du vin, et à moins de se renseigner, de prendre des cours d’œnologie ou de vivre avec quelqu’un d’expérimenté, choisir du vin ne s’invente pas.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de découvrir le site cavissima.com. Ce dernier permet d’acheter du vin, non seulement pour le déguster, mais aussi pour le revendre, si vous le désirez. Cavissima est une cave d’investissement dans le vin, où vous choisissez des vins réputés. Ainsi, vous êtes certains de faire le bon choix, même si vous n’y connaissez rien. Ils disposent de nombreux vins rouges, avec chacun leur explication, pour être certain d’acheter selon vos goûts.

Comme il s’agit d’une cave pour investir, vous n’êtes même pas obligé de faire livrer toutes les bouteilles à votre domicile. Une fois votre cave constituée, Cavissima se charge de conserver vos vins, pour qu’ils deviennent toujours meilleurs. Une fois que vous désirez consommer vos bouteilles, vous pouvez les faire livrer à votre domicile et les déguster.

Et, si finalement, vous désirez les vendre, vous pouvez également. Allez savoir, peut-être que vous allez vous découvrir une passion pour l’achat et la revente de grands crus, et ainsi obtenir une plus-value sur votre cave. Pour finir, sachez que vous n’êtes pas imposé de vous cantonner à un type de vin, vous avez la possibilité d’acheter du blanc aussi. À noter que le rosé est beaucoup moins commun puisque ce n’est pas un vin que l’on fait vieillir.

comment boire le vin

J'ai trouvé pour vous :

toujours plus ?

et voici une petite selection